Au début de l'épidémie de la COVID-19, le pangolin avait été pointé du doigt comme vecteur du virus. Si cette hypothèse a été depuis abandonnée, de nombreux scientifiques jugent l'implication d’une ou plusieurs espèces de chauve-souris possible.
Mais attention, les hommes ne sont pas la seule cible de ce virus aux origines toujours pas pleinement connues. De nombreux animaux pourraient aussi y être vulnérables.
COVID : la protéine ACE2 au cœur de la transmission
Les scientifiques du département de Biologie structurale et moléculaire de l’University College de Londres (UCL) ont cherché à modéliser - via des outils informatiques - la façon dont le virus pourrait infecter les cellules de différents animaux. Ils se sont particulièrement intéressé à l'enzyme ACE2 à laquelle le virus s’attache pour infecter un hôte.
Ils ont ainsi analysé le code génétique de 215 espèces à travers le monde pour déterminer si elles disposaient des mutations nécessaires pour permettre la formation d’une liaison stable entre le virus et dans l'enzyme ACE2. Il est ressorti de ces travaux que 26 bêtes régulièrement en contact avec des humains étaient potentiellement susceptibles d'être infectées par le virus.
L'auteure principale, la professeure Christine Orengo de l’UCL Structural & Molecular Biology, a expliqué : "Nous voulions regarder au-delà des seuls animaux qui avaient été étudiés expérimentalement, pour voir quelles bêtes pourraient être à risque d'infection, et justifieraient une enquête plus approfondie et une surveillance éventuelle". "Les animaux que nous avons identifiés peuvent être exposés à des épidémies susceptibles de menacer des espèces en voie de disparition ou de nuire aux moyens de subsistance des agriculteurs. Les animaux pourraient également agir comme réservoirs du virus, avec le potentiel de réinfecter les humains plus tard, comme cela a été documenté dans les fermes de visons", prévient-elle.
Toutefois, des travaux supplémentaires sont nécessaires. "Les détails de l'infection de l'hôte et la gravité de la réponse sont plus complexes que les interactions de la protéine de pointe avec ACE2, de sorte que nos recherches continuent d'explorer les interactions impliquant d'autres protéines du virus de l’hôte", précise l'experte.
COVID et animaux : de nouvelles découvertes
La liste des 26 animaux proches de l'Homme pouvant potentiellement attraper le coronavirus s’est depuis allongée par le biais d’autres découvertes. Les équipes scientifiques du Ministère américain de l’Agriculture viennent de trouver des anticorps contre la COVID-19 dans l’organisme d’un nouveau mammifère. Des zoos ont également rapporté des cas. Certains peuvent même le transmettre à l'Homme.
Le point sur les espèces aussi menacées par le coronavirus dans notre diaporama.
Les rats
Une étude, menée par des chercheurs de Princeton publiée le 19 novembre 2021, a révélé que les rongeurs comme les rats, les souris et les mulots peuvent être des porteurs asymptomatiques de la COVID-19.
Ces animaux posséderaient une "immunité génétique" qui leur permettrait d'avoir des agents pathogènes comme le SARS-CoV-2 dans leur organisme, sans développer la maladie.
Les léopards des neiges
En octobre 2021, trois léopards des neiges du parc zoologique situé à Lincoln, dans le Nebraska (USA) ont attrapé la COVID-19. Malgré un traitement à base de stéroïdes et antibiotiques, les 3 animaux n'ont pas survécu.
Deux tigres de Sumatra de l'établissement ont également été infectés. Mais ils se sont rétablis.
Le cerf de Virginie
Des chercheurs du département américain de l'Agriculture ont trouvé des anticorps COVID-19 dans des populations de cerfs de Virginie sauvages dans les États de Pennsylvanie, l'Illinois, le Michigan et celui de New York. Cela indique que les animaux ont été en contact avec le virus.
L’équipe précise dans son papier parue en aout 2021 qu'il n'y avait aucune indication que ces mammifères jouent un rôle majeur dans la propagation du virus et que "le risque que les animaux transmettent la COVID-19 aux humains est faible".
D'autres travaux parus en novembre 2021 rapportent que plus que plus de 80 % des cerfs de Virginie, testés entre décembre 2020 et janvier 2021 dans plusieurs régions de l’État d’Iowa, sont positifs au SARS-CoV-2. De plus, 40 % des échantillons sanguins prélevés sur les animaux présents dans le Michigan, la Pennsylvanie, l'Illinois et l'état de New York) avaient des anticorps contre la COVID-19.
Le chien
Une dizaine de chiens -principalement infectés par leur maître malade - ont été testés positifs à la COVID-19. En revanche, l’animal ne semble pas présenter de risque pour l’homme.
Le chat
Plusieurs cas de chats infectés par le SARS-CoV-2 ont été rapportés ces derniers mois. En plus de pouvoir l’attraper, les félins sont susceptibles de transmettre le coronavirus à leurs congénères. En théorie, ils seraient aussi en mesure de contaminer l’homme, mais aucun cas n’a été enregistré.
Le cochon d'inde
Le cochon d'inde dispose des mutations de l'enzyme ACE2 pouvant le rendre susceptible d'être infecté par la COVID-19
Le hamster
Le hamster aussi pourrait être infecté par le nouveau coronavirus.
Le lapin
Pour les chercheurs londoniens, le lapin pourrait devenir une espèce réservoir du nouveau coronavirus.
L'écureuil
L'écureuil n'est pas invulnérable face au SARS-CoV-2, selon l'étude.
Le chameau
Les animaux exotiques - comme le chameau - que l'Homme croise surtout dans les zoos, seraient aussi à risque face à la COVID-19.
Le yack
Le yack pourrait être infecté par le nouveau coronavirus, selon l'équipe scientifique.
Le léopard, le tigre et le lion
Les félins peuvent attraper la COVID-19. Cinq tigres et trois lions d'un zoo du Bronx (USA) ont été testés positifs. Un des animaux était asymptomatique tandis que les autres souffraient d'une toux.
Le panda
Le panda pourrait également avoir la COVID-19, selon l'article paru dans la revue Scientific Reports.
L'ours polaire
L'ours polaire a aussi la protéine ACE2 qui le rend potentiellement vulnérable à la COVID-19. Mais aucune expérience n'a été menée pour confirmer les données des chercheurs.
Les moutons
Le mouton dispose de la mutation du récepteur ACE2 qui facilite les infections au SARS-CoV-2 et le développement du COVID-19. Toutefois, comme pour beaucoup d'animaux de cette liste, la théorie des chercheurs n’a pas encore été vérifiée avec des tests d’infection.
Les vaches
Plus près de nous, les vaches seraient aussi susceptibles d'être contaminées par le SARS-CoV-2.
Les chèvres
Cet autre animal de la ferme pourrait être touché par la maladie.
Le cochon
Le cochon fait aussi partie de la liste inquiétante des chercheurs.
Le cheval
Le cheval dispose de la mutation pouvant permettre la formation d’une liaison stable entre le virus et dans la protéine ACE2.
Le furet domestique
Le furet, présent dans de nombreux foyers français, serait aussi susceptible d'attraper la COVID-19, selon l'étude.
Le vison
Des cas de COVID-19 ont été signalés dans une vingtaine d’élevages de visons aux Pays-Bas. Deux employés ont été “très probablement” contaminés par ces animaux. Plus de 570 000 visons ont alors été abattus.
L'âne
L'âne fait partie des animaux présentés comme pouvant être infectés par le SARS-CoV-2.
Le renard
Le renard a également été placé dans la liste des animaux qui inquiètent les experts.
Le oustiti
Si on se fie au calcul des chercheurs londonien, le ouistiti serait susceptible d'attraper la COVID-19.
Le macaque
Le macaque aurait un risque d'être touché par le nouveau coronavirus.
Le chimpanzé
Comme de nombreux singes, le chimpanzé serait vulnérable face à la COVID-19.
L'orang-outan
Encore un autre singe menacé par la COVID-19.
Le gorille
Le gorille pourrait également être positif à la COVID-19.
Le bonobo
Le bonobo ne serait pas à l'abri de la COVID-19.
SARS-CoV-2 spike protein predicted to form complexes with host receptor protein orthologues from a broad range of mammals, Scientific Reports.
https://www.wpxi.com/news/top-stories/covid-19-antibodies-found-white-tail-deer-pennsylvania-indicating-animals-infected/57L57FN4LJBWZO6S5TU7VRVNLQ/
https://www.geo.fr/environnement/trois-pantheres-des-neiges-sont-mortes-du-covid-dans-un-zoo-du-nebraska-207078
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/11/07/etats-unis-diffusion-massive-du-sars-cov-2-parmi-les-cerfs-potentiel-reservoir-du-coronavirus/
https://journals.plos.org/ploscompbiol/article?id=10.1371/journal.pcbi.1009560
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.