Alors que les voyants de l’épidémie sont à présent tous dans le rouge, la circulation du virus de la Covid-19 continue de s’intensifier sur l’ensemble du territoire français. Selon Santé publique France, 133 346 nouveaux cas ont été recensés le 30 juin 2022 (+ 67 % par rapport à la semaine passée). Par ailleurs, le taux d’incidence a augmenté de plus de 50 % tandis que les nouvelles hospitalisations pour la Covid-19 sont également à la hausse.
À noter que ce taux est le plus élevé chez les personnes âgées de 80 ans et plus. En ce qui concerne le nombre de décès, alors que les indicateurs étaient à la baisse depuis plusieurs semaines, la tendance a fini par s’inverser.
Le virus ne va pas disparaître juste parce que des pays arrêtent de le surveiller, rappelle le directeur pour l'Europe de l'organisation de l'ONU, Hans Kluge.
Pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il faut s’attendre à “des niveaux élevés” de contaminations à la Covid-19 cet été. “Le virus ne va pas disparaître juste parce que des pays arrêtent de le surveiller. Il continue à contaminer, il continue à changer et il tue toujours”, souligne le directeur pour l'Europe de l'organisation de l'ONU, Hans Kluge, jeudi 30 juin 2022.
“Dans le contexte d’une augmentation de la circulation du virus, le respect des mesures combinées est essentiel, notamment pour protéger les populations les plus vulnérables”, rappelle Santé publique France dans un communiqué de presse.
“Il est primordial d’appliquer à titre individuel les gestes barrières dont le port du masque (en présence de personnes fragiles et en cas de promiscuité dans les espaces fermés, notamment dans les transports, ou lors de grands rassemblements), le lavage des mains et l’aération fréquente des lieux clos. Par ailleurs, il reste nécessaire de s’isoler en cas de symptômes et de test positif à la Covid-19.”
Covid-19 : quelles mesures face à la septième vague ?
Pour le moment, face à cette nouvelle vague, le gouvernement n’a pas prononcé de mesures obligatoires et se limite à émettre des recommandations. “Je demande aux Français de remettre le masque dans les transports”, requiert Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé au micro de RTL, lundi 27 juin 2022.
“Il suffit de voir un hall de gare ou un train bondé pour savoir que d'abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres.” Par ailleurs, elle demande également de porter un masque dans “tous les endroits clos (impliquant une forte) promiscuité.” Selon elle, il s’agit “d'un geste citoyen”, et non d’une obligation.
Tout comme la ministre, le professeur Jean-François Delfraissy, qui préside le Conseil scientifique, choisit également la recommandation “plutôt que l'injonction”, déclare-t-il jeudi 30 juin au micro de RTL. Par ailleurs, la Haute Autorité de Santé (HAS), qui continue de préconiser le respect strict des gestes barrières, n'a émis aucune recommandation récente sur le port du masque.
Mais alors que la recrudescence de l'épidémie continue dans l’Hexagone, Medisite fait le point en images sur les départements qui enregistrent des taux d’admissions en réanimation pour la Covid-19 les plus élevés.
Tarn-et-Garonne
Selon les dernières données de Santé publique France, le taux d’admission en réanimation pour la Covid-19 de ce département est de 2,68 cas pour 100 000 habitants. Il s’agit du taux le plus élevé de l’Hexagone.
Ardèche
Dans ce département, le taux d’admission en réanimation est de 2,40 cas pour 100 000 habitants.
Paris
Le taux d’admission en réanimation pour 100 000 habitants est de 2,33 cas pour la capitale.
Loir-et-Cher
Le taux d’admission en réanimation est de 2,33 cas pour 100 000 habitants selon Santé publique France.
Martinique
Comme pour Paris et le Loir-et-Cher, le taux d'admission en réanimation est de 2,33 cas pour 100 000 habitants.
Seine-et-Marne
Pour ce département, le taux d’admission en réanimation est de 1,98 cas pour 100 000 habitants.
Guadeloupe
Pour ce département d’Outre Mer, le taux d’admission en réanimation est de 1,73 cas pour 100 000 habitants.
Haute-Corse
Le taux d’admission en réanimation du département est de 1,69 cas pour 100 000 habitants.
Nord
Dans le département, le taux d’admission en réanimation est de 1,63 cas pour 100 000 habitants.
Val-de-Marne
Pour 100 000 habitants, le taux d’admission en réanimation est de 1,59 cas.
Hauts-de-Seine
Pour ce département, le taux d’admission en réanimation est de 1,49 cas pour 100 000 habitants.
https://covidtracker.fr/dashboard-departements/
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-l-oms-s-attend-a-des-niveaux-eleves-de-contaminations-cet-ete-en-europe_5229412.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variant-omicron/covid-19-quelles-mesures-le-gouvernement-peut-il-imposer-face-a-la-septieme-vague-et-jusqu-a-quand_5228431.html
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/invitee-rtl-je-demande-aux-francais-de-remettre-le-masque-dans-les-transports-lance-la-ministre-de-la-sante-7900168015
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/invite-rtl-coronavirus-jean-francois-delfraissy-recommande-lui-aussi-le-port-du-masque-7900168875
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.