Le soleil et les rayons ultra-violets sont particulièrement délétères sur le matériel génétique des virus à l'air libre. Et c'est encore plus vrai pour les virus à ARN, plus fragiles que les virus à ADN. Une question se pose donc : est-ce que le Covid-19 y est aussi sensible ? Faisons le point.
En quoi le soleil pourrait favoriser la destruction du virus ?
Rappelons tout d'abord à quoi servent les rayons du soleil et en quoi pourraient-ils nous être utiles dans le cadre du coronavirus.
Le spectre du rayonnement UV est constitué de plusieurs longueurs d’ondes, les UVA, les UVB et les UVC, dans un ordre décroissant.
Or, sur le plan biologique, les UVC sont les plus nocifs, les plus germicides, les plus bactéricides, les plus virucides.
Mais, il convient de noter que les UVB pourraient également participer à la destruction du virus, même si leur efficacité est moindre.
Ceci étant, la sensibilité du SARS-CoV-2 aux UV n’a pas encore été testée et donc, formellement démontrée. Mais les nombreux tests réalisés sur la famille des coronavirus laissent à penser qu’il devrait, fort logiquement, être lui aussi sensible.
UV et coronavirus : plusieurs études sont en cours
Des études en laboratoire ont montré que certaines populations de virus, notamment certains coronavirus, peuvent être décimées après seulement quelques heures sous un soleil intense. La longueur d’onde classiquement utilisée en laboratoire est de 254 nm, courte donc, dans la gamme des UVC. Elle est ensuite extrapolée par le calcul aux UV solaires.
Cependant, les UV n’ont aucune chance d’atteindre directement les particules virales infectant les tissus et les organes des sujets porteurs. Inutile donc de s’exposer au soleil pour traiter le Covid-19.
En revanche, les UV pourraient se révéler très utiles pour tuer le SARS-CoV-2 dans l’environnement.
Une hypothèse, avancée par plusieurs scientifiques : "D'après ce que nous avons vu avec des virus passés, il y a moins de propagation virale lorsque le soleil est fort et que les températures sont chaudes de mai à septembre. Il est possible que l'intensité du soleil et un temps plus chaud pourraient fragiliser ces virus pendant les mois d'été”, explique le fondateur et PDG d'AccuWeather, le Docteur Joel N. Myers.
Les UV sont utilisés pour désinfecter les chambres de patients, les bus...
En Chine, la compagnie de transport public de Shanghai, Yanggao, a adopté une mesure plutôt étonnante pour éliminer toute trace du coronavirus dans ses bus. Elle a reconverti un tunnel de lavage classique en aire de désinfection, équipée de 120 tubes UV.
Ce nouveau procédé permet de réduire la durée de l'opération de 40 à... 5 minutes. "Dès le début de l'épidémie [...] on cherchait un moyen de désinfection plus efficace, en termes de main-d'œuvre et de coût", explique à l'AFP Qin Jin, le directeur général adjoint de Yanggao.
L'ancien procédé nécessitait la présence constante de deux employés. Ils vaporisaient du liquide désinfectant sur le véhicule avant d'essuyer le tout. "Le problème avec ça, c'est que des fois on n'arrivait pas à atteindre certains recoins", raconte M. Qin.
Grâce à cette nouvelle méthode, la compagnie peut traiter plus de 250 bus par jour, sur les 1 000 que compte la société de transport.
Les UV tuent les virus résistants dans les hôpitaux
Mais les UV ne sont pas utilisés uniquement pour désinfecter les bus. Ils servent aussi à décontaminer les chambres de malades.
"Les UV sont très utilisés dans les hôpitaux, pour désinfecter les chambres des patients après leur départ", explique Paul Tambyah, expert des maladies infectieuses à l'université nationale de Singapour. "Cela permet de tuer les pathogènes résistants aux antimicrobiens, la tuberculose et d'autres agents infectieux".
Enfin, la banque centrale de Chine a annoncé en février utiliser les ultraviolets pour désinfecter les billets de banque de tout coronavirus.
Ultraviolets : l'OMS alerte contre leurs effets néfastes
Selon l'Organisation mondiale de la santé, les UV ne doivent pas être employés pour désinfecter les mains, car ils peuvent irriter la peau, voire provoquer des cancers.
"Les lampes à UV ne doivent pas être utilisées pour se stériliser les mains ou d’autres parties du corps, car les rayons UV peuvent provoquer des érythèmes (irritation de la peau)".
Il faut également garder à l’esprit que si le soleil et ses UV peuvent tuer le virus, à l'heure du déconfinement, la population pourrait être tentée de sortir dans les parcs et de se mélanger.
Il faudra donc trouver le juste équilibre, pratiquer des tests et adopter les bonnes habitudes et les bons réflexes, ceux des gestes barrières et du port de masque obligatoire.
L’accalmie estivale, qui reste à confirmer, ne pourrait être que temporaire. Il ne faudra donc pas baisser la garde à l’approche de l’hiver.
Covid-19 et coronavirus : un nouvel éclairage à la lumière des UV, 9 avril 2020, Mediapart.
En finir avec les idées reçues, OMS.
Coronavirus : la Chine désinfecte ses bus et ascenseurs aux ultraviolets, Futura Santé, 17 mars 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.