Covid-19 : la perte du goût et de l'odorat, un symptôme féminin ?Istock
Sommaire

Fin mars, lors de son point quotidien, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, nous mettait en garde pour la première fois contre la perte du goût et de l'odorat, considérés aujourd'hui comme des symptômes du coronavirus. Les otorhinolaryngologistes (ORL) ont observé "une recrudescence des cas d'anosmie, une disparition brutale de l'odorat, mais sans nez bouché, et parfois accompagnée d'une agueusie, disparition du goût".

La société française des ORL avait lancé une alerte sur la recrudescence de ces cas. Plusieurs médecins ont continué à mettre en garde la population. Depuis le 1er avril, la perte du goût et de l'odorat sont perçus comme des symptômes fréquents du coronavirus.

Perte de l'odorat et du goût : 63 % des patients sont des femmes

Une étude a été menée auprès de 417 patients infectés par le Covid-19, coordonnée par le Dr Jérôme Lechien, du service ORL de l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine), et par le Pr Sven Saussez, ORL et chercheur à l'université de Mons (Belgique) ; avec 33 médecins ORL et chercheurs dans 12 hôpitaux européens.

Les résultats montrent que 86 % des patients infectés présentent des troubles partiels ou complets de l'odorat et 88 % des troubles partiels ou complets du goût. Ils surviennent soit avant l'apparition des symptômes (généraux et ORL), soit pendant (65 % des cas), soit après (23 % des cas).

"De manière surprenante, les femmes sont nettement plus atteintes par ces symptômes et cette différence liée au sexe est significative sur le plan statistique" précise l'étude.

Parmi les 417 patients sur lesquels portait l'étude, les experts comptaient 263 femmes et 154 hommes. Les femmes représentent 63 % des patients concernés par la perte du goût et de l'odorat.

Toujours selon cette étude, seulement 44 % des patients ont récupéré leurs sens en 15 jours. Pour les autres, qui tarderaient à récupérer leur odorat, il est conseillé d’attendre environ un mois après le début de l’anosmie pour prendre rendez-vous avec un ORL et envisager une rééducation.

Perte d'odorat et de goût : que faire ?

Si vous constatez une perte d'odorat ou de goût, il est préconisé de contacter votre médecin traitant. En outre, Jérôme Salomon met en garde contre l'automédication dans ce contexte.

En effet, si on a tendance à administrer des corticoïdes en cas d'anosmie classique, il est recommandé ne pas en prendre sans avis médical. Vos défenses immunitaires pourraient en pâtir. Ne tentez pas non plus de lavage de nez. Cela risquerait de libérer le virus de la muqueuse nasale à vos poumons.

Perte d'odorat et du goût : une enquête internationale en cours...

À ce jour, les chercheurs n'expliquent pas pour quelle raison les femmes semblent davantage touchées par la perte de l'odorat et du goût. Face à l'ampleur qu'ont pris ces symptômes du coronavirus, une grande enquête internationale vient d'être lancée.

Plus de 500 chercheurs et chercheuses originaires de 38 pays se sont regroupés au sein du Consortium mondial pour la recherche afin d'étudier ce phénomène et nous aider à le comprendre. L'enquête prend la forme d’un court questionnaire (disponible en plus de 20 langues) à destination des malades ou anciens malades du Covid-19. Les scientifiques souhaitent évaluer la fréquence et la nature des cas d’agueusie et d’anosmie parmi les personnes atteintes, les comparer à d’autres pathologies et initier un suivi sur le moyen et long terme.

La participation à cette enquête est volontaire et prend environ 10-15 minutes. Les données resteront totalement anonymes et seront stockées sur des sites sécurisés. Attention, cette enquête n’a pas vocation à établir un diagnostic et ne propose pas de traitement.

Perte d'odorat et de goût : quand retrouverez-vous vos sens ?

Perte d'odorat et de goût : quand retrouverez-vous vos sens ? © Istock

Une nouvelle étude menée par des chercheurs américains (San Diego) et publiée le 12 avril dernier s'intéresse à la perte d'odorat et de goût, dans le contexte du Covid-19. Non seulement les scientifiques confirment que ce symptôme fait partie des premiers signes que l'on retrouve en cas de coronavirus, mais en plus, ils sont parvenus à déterminer combien de temps mettent les patients à retrouver leurs sens.

Perte d'odorat : un symptôme peu léger

"D'après notre étude, si vous avez une perte d'odorat et de goût, vous êtes 10 fois plus susceptible d'avoir une infection au COVID-19 que d'autres causes d'infection. Le premier signe le plus courant d'une infection à COVID-19 reste la fièvre, mais la fatigue et la perte de l'odorat et du goût suivent comme autres symptômes initiaux très courants", a déclaré Carol Yan, MD, oto-rhino-laryngologiste et chirurgien de la tête et du cou à UC San Diego Health.

Parmi ceux qui ont signalé une perte d'odorat et de goût, la perte était généralement importante, voire totale.

Perte d'odorat : une récupération dans les deux à quatre semaines ?

"Mais de manière encourageante, le taux de récupération de l'odeur et du goût était élevé et se produisait généralement dans les deux à quatre semaines suivant l'infection", indiquent les chercheurs.

"Notre étude a non seulement montré que l'incidence élevée de la perte de l'odorat et du goût est spécifique à l'infection au COVID-19, mais nous avons heureusement également constaté que pour la majorité des gens, la récupération sensorielle était généralement rapide", a déclaré Yan.

Parmi les patients atteints de Covid-19 présentant une perte d'odorat, plus de 70 % avaient signalé une amélioration de l'odorat au moment de l'enquête et parmi ceux qui n'avaient pas signalé d'amélioration, beaucoup n'avaient été diagnostiqués que récemment.

Perte d'odorat et de goût : votre cerveau est peut-être affecté

Perte d'odorat et de goût : votre cerveau est peut-être affecté © Istock

La perte d'odorat et de goût a décidément fait l'objet de nombreuses recherches. En plus de s'avérer plus fréquents chez les femmes, ce symptôme traduirait une atteinte cérébrale par le Covid-19.

Le coronavirus peut affecter les zones du cerveau traitant les informations olfactives

Plusieurs études récentes semblent indiquer que le Covid-19 pourrait affecter le système nerveux central. Pour s'attaquer à votre cerveau, le coronavirus pénètrerait via le tronc cérébral par les voies nerveuses, estime le Pr Peter Berlit, secrétaire général de la Société allemande de neurologie.

Une recherche, parue le 13 mars dans le journal Chemical Neuroscience met en avant la perte de l’odorat et du goût, considérée comme un symptôme fréquent du Covid-19.

Selon les experts, ces symptômes reflèteraient une anomalie dans le cerveau. La perte de ses deux sens s'expliquerait par la capacité du coronavirus à s'attaquer à notre système nerveux, en endommageant les zones traitant les informations olfactives (relative à l'odorat).

Sources

Anosmie-agueusie liées au COVID-19 : observations et recommandations des jeunes ORL de l’YO-IFOS, Medscape, 6 avril 2020

Perte d'odeur et de goût validée en tant que symptômes COVID-19 chez les patients avec un taux de récupération élevé, EurekAlert!, 13 avril 2020

Ministère des Solidarités et de la Santé : Coronavirus COVID-19

Coronavirus disease 2019 (Covid-19) and supply of substances of human origin in the EU/EEA, ECDC, 20 mars 2020.

Wir haben neue Symptome entdeckt, FAZ, mars 2020

La perdita di gusto e olfatto tra i sintomi conclusivi dell’affezione da Coronavirus, Giornalettismo, 23 mars 2020

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :