La transmission du virus SARS-CoV-2, à l’origine de la pandémie actuelle, se fait par voie respiratoire, et non par voie digestive. En outre, si les aliments sont un terrain favorable à la prolifération des bactéries, ce n’est pas le cas pour les virus, qui ne peuvent guère s’y multiplier.
Mais la nourriture peut très bien être contaminée par un malade qui tousse ou éternue dessus, par exemple, et y projette donc ses gouttelettes de salive chargées en virus. Pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), la possibilité que ce dernier puisse “infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut [donc] pas être totalement exclue”.
Les coronavirus survivent au froid
L’instance sanitaire recommande donc aux malades d’éviter absolument de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres (si cela est possible). Elle précise également que les fruits et légumes doivent être lavés à l’eau potable avant d’être consommés crus, tandis qu’une cuisson à cœur des aliments suffit pour inactiver de nombreux microorganismes, et notamment le virus SARS-CoV-2. Mais qu’en est-il de la congélation ?
Dans un avis du 9 mars 2020, “relatif à une demande urgente sur certains risques liés au COVID-19”, l’Anses explique que, selon les données actuelles, “les coronavirus semblent stables à des températures basses et négatives”. C’est pourquoi, “la réfrigération et la congélation ne constituent pas un traitement d’inactivation pour ce microorganisme”.
Un aliment contaminé par un malade par projection de postillons pourrait donc présenter un risque s’il est consommé cru ou insuffisamment cuit, même après une congélation préalable, puisque le virus survit au froid. En revanche, si vous faites cuire ce même aliment, vous pouvez le manger sans danger.
À quelle température est éliminé le virus ?
Comme nous l’avons dit plus haut, une cuisson à cœur des aliments suffit à inactiver de nombreux virus, dont le coronavirus SARS-CoV-2. Plus précisément, ce dernier est “sensible à une température de 63 °C pendant 4 minutes”, indique l’Anses. Ce traitement thermique permet, en effet, de “diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire”.
Autrement dit, un bref passage au four ou au micro-ondes élimine donc tout risque de contamination par le biais de vos aliments. Sauf si une personne malade tousse ensuite au-dessus de votre assiette…
La chaleur élimine-t-elle aussi le virus sur les vêtements ?
Sur les vêtements aussi, un passage en machine à haute température suffit à éliminer le coronavirus. Interrogé par Medisite à ce sujet au mois de mars, le Dr Chaix, praticien chez SOS Médecins, recommande de laver ses vêtements à 60 °C pendant une trentaine de minutes, pour inactiver le virus.
Deux experts ont aussi récemment confié à Libération que “le Covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes, ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes”. Tandis que le Dr Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon (Paris), recommande de laver son linge à 60 degrés pendant 10 minutes.
60 °C : la température de lavage recommandée
Si les avis divergent légèrement, quant à la durée du lavage, tous les experts semblent s’accorder sur une température moyenne de 60 °C pour éliminer le virus de vos vêtements. En revanche, placer vos plus beaux habits au micro-ondes est totalement inutile - vous risquez simplement d’abimer ces derniers !
Outre la chaleur, rappelons aussi que le savon permet d’inactiver efficacement le coronavirus. Il ne faut donc pas oublier de se laver régulièrement les mains : avant de cuisiner ou de passer à table, en rentrant des courses, après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, etc.
Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses, 27 mars 2020.
Avis de l'Anses relatif à une demande urgente sur certains risques liés au COVID-19, Anses, 9 mars 2020.
A quelle température laver ses vêtements pour tuer le virus ?, Libération, 13 mars 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.