Covid-19 : Jean-Pierre Pernaut en deuil !abacapress
Sommaire

© abacapress

Le présentateur a fait son grand retour sur le plateau du journal télévisé de 13 h, sur TF1, ce lundi 8 juin. Et il en était ravi ! Mais à peine quelques jours plus tard, il a été confronté à une terrible nouvelle. Son ex-rédacteur en chef, Christian Bousquet, est décédé des suites du Covid-19.

Jean-Pierre Pernaut souligne “l’immense émotion de tous les anciens de TF1”

En apprenant ce drame, jeudi 11 juin, Jean-Pierre Pernaut a tenu à lui rendre hommage, à la fin du JT. Les deux hommes étaient, en effet, très proches. Le journaliste a souligné “l’immense émotion de tous les anciens de TF1, de tous les anciens de cette équipe du journal de 13 h surtout”, en apprenant “la mort de Christian Bousquet”.

“Il a été mon rédacteur en chef pendant 10 ans, de 1988 à 1998”, confie Jean-Pierre Pernaud, avant de revenir sur la longue carrière de son ancien collaborateur, qui fut grand reporter de guerre. “Il a couvert des tas de conflits : le Vietnam, le Cambodge, le Kipour, le Liban, l’Iran... Avant de me rejoindre dans ce journal de 13 h, pour créer la formule que vous connaissez”.

Le défunt journaliste était parti en retraite à la fin des années 2000. “Il est mort à l’âge de 80 ans ce matin des suites du coronavirus, nous dit sa famille. On est très tristes de l’apprendre”, conclut le présentateur, âgé lui-même de 70 ans.

Lui-même à risque, le présentateur est resté confiné plus longtemps

Depuis le début de l’épidémie, Jean-Pierre Pernaut a pris de grandes précautions pour se protéger contre le coronavirus. En raison de son âge avancé, et de son récent cancer de la prostate, il se situe, en effet, parmi les populations à risque de développer une forme grave de la maladie. C’est pour cela qu’il s’est confiné plus longtemps.

Cela n’a pas empêché le bourreau de travail d’animer tous les jours une petite séquence du journal télévisé, depuis un studio aménagé dans sa maison. Sa femme, Nathalie Marquay, et sa fille Lou, se sont occupées des retouches maquillage avant qu’il ne passe à l’écran. En son absence, c’est Jacques Legros qui a assuré la présentation du reste du programme depuis le plateau.

Pendant le confinement, Jean-Pierre Pernaut s’est aussi fait remarquer pour ses coups de gueule à l’encontre du gouvernement, à qui il reprochait sa mauvaise gestion de l’épidémie et ses décisions souvent contradictoires.

Covid-19 : le risque de décès augmente avec l’âge

Covid-19 : le risque de décès augmente avec l’âge© Istock

Nous le savons désormais, plusieurs facteurs augmentent vos risques de développer une forme grave du Covid-19. Parmi eux, on peut citer le sexe masculin, les comorbidités (diabète, hypertension, maladies respiratoires…), les traitements immunosuppresseurs ou encore l’âge avancé du patient.

Dès le mois de février, une étude chinoise menée sur près de 45 000 cas confirmés, et publiée dans la revue JAMA, a montré que le taux de mortalité liée au coronavirus augmente avec l’âge. Celui-ci était de :

  • 0,2 % chez les trentenaires ;
  • 0,4 % chez les quadragénaires ;
  • 1,3 % chez les quinquagénaires ;
  • 3,6 % chez les sexagénaires ;
  • 8 % chez les septuagénaires ;
  • 14,8 % chez les octogénaires.

La quantité de protéines ACE2 augmente avec l’âge

Ces statistiques pourraient s’expliquer par l’affaiblissement du système immunitaire avec l’âge - en particulier à partir de 70 ans - mais aussi par des variations dans les niveaux d’ACE2. Il s’agit d’une protéine à laquelle se fixe le virus SARS-CoV-2, pour pénétrer plus facilement dans les cellules, et notamment celles des poumons.

Des études ont montré que les hommes possèdent davantage de protéines ACE2, ce qui pourrait expliquer leur plus grande vulnérabilité face au coronavirus. D’autres travaux révèlent que la quantité d’ACE2 présente sur nos cellules augmente avec l’âge. En outre, les personnes âgées sont aussi plus susceptibles de souffrir d’hypertension, de diabète ou d’autres maladies cardiovasculaires, qui sont des facteurs de risque de complications du Covid-19.

Une figure phare de France Inter, également décédée du Covid-19

Une figure phare de France Inter, également décédée du Covid-19© Istock

Ces derniers jours, une autre figure emblématique des médias nous a quittés. Mathieu Sarda, programmateur de France Inter, a succombé au coronavirus à seulement 41 ans, dimanche dernier. Peu connu du grand public, il était en revanche très apprécié par de nombreuses personnalités, qui lui ont donc rendu hommage.

“France Inter est sous le choc, notre petite équipe du 7/9 est sous le choc”, confie Nicolas Demorand, au micro de la matinale. “Hier, pour la première fois, on n’a pas entendu son « Alors, comment ça va ? », à 6h30 du matin quand il arrivait à la radio, sourire aux lèvres et tiré à quatre épingles”.

Mathieu Sarda, programmateur en chef de la matinale, s’est éteint

“Le succès de la matinale, c’est lui. Le mariage heureux entre des invités politiques, des artistes, des intellectuels, entre l’émotion et la réflexion, c’était lui, ajoute l'animatrice Léa Salamé. “Il était notre ami, il était mon ami. Pardon de partager notre peine avec vous, chers auditeurs ce matin, mais notre cœur est déchiré”.

“Je l’ai connu il y a 20 ans alors qu’il effectuait un stage à France Culture et depuis lors il n’a cessé de m’étonner et de forcer mon admiration”, révèle Laurence Bloch, directrice de France Inter. “Mathieu était donc un très grand professionnel, mais c’était aussi quelqu’un sur qui l’on pouvait compter. [...] Il était toujours là pour celles et ceux qu’il aimait, malgré la fatigue des petits matins et la pression de l’actualité. Mathieu est parti. Je pense à la vie qu’il avait à vivre. Je pense à nous sans lui”.

Mathieu Sarda laisse derrière lui son compagnon ainsi que leurs deux enfants.

Sources

Journal télévisé de 13 h, TF1, 11 juin 2020. 

Characteristics of and Important Lessons From the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Outbreak in China, JAMA, 24 février 2020. 

Coronavirus : pourquoi le risque de décès est-il plus élevé pour les hommes et les personnes âgées ?, The Conversation, 21 avril 2020. 

Il s'appelait Mathieu Sarda, France Inter, 9 juin 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :