Covid-19 : doit-on craindre Arcturus, le nouveau variant d’Omicron ?Adobe Stock

Omicron n’a pas fini de faire parler de lui. Un nouveau variant de la Covid-19, le XBB.1.16, est en effet apparu en janvier en Inde et fait l’objet d’une surveillance de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Surnommé Arcturus, en rapport avec le nom de l’étoile la plus brillante de la constellation du Bouvier, "il représente 4 à 5% des cas en Amérique du Nord et il est marginal en Europe", rapporte le virologue Bruno Lina, membre du Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) auprès de 20 minutes.

Coronavirus : un nouveau variant plus transmissible

Même s'il semble que ce nouveau variant circule plus de manière modérée dans le monde, "Arcturus a été placé dans la liste des variants à suivre (VOI)", rapporte Santé publique France le 24 avril 2023. Très similaire au XBB.1.5 (Kraken), le sous-lignage d'Omicron majoritaire en France actuellement, ce variant serait toutefois doté de mutations supplémentaires, ce qui le rendrait encore plus transmissible et plus résistant aux vaccins.

Toutefois, les scientifiques se veulent rassurants. "Il n’y aura pas de vague épidémique. On assiste seulement au jeu des chaises musicales des variants", affirme Bruno Lina auprès de 20 minutes. Il précise : "En Inde, la couverture vaccinale n’est pas la même qu’en Europe. Il y a eu moins de rappels et ils ont très souvent été réalisés avec la souche initiale et non pas BA 4 ou BA 5."

Quels sont les symptômes de ce variant d’Omicron ?

Selon le Dr Vipin Vashishtha, pédiatre indien, ancien chef du comité de vaccination de l'Académie indienne de pédiatrie et membre du Réseau de sécurité des vaccins de l'OMS, ce variant entraînerait des conjonctivites, notamment chez les enfants. Elle se caractérise par un œil rose, sans pus, mais avec des yeux "collants". Une forte fièvre et une toux importante sont également des symptômes qui ont été observés par l’expert depuis l'arrivée du variant Arcturus.

Détecté en France hexagonale et en Guyane, Arcturus a été observé en Normandie, dans le Centre-Val-de-Loire, dans le Grand-Est, en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Si à ce jour, celui-ci ne représente qu’environ 0,3% des contaminations, selon Santé publique France, il est tout de même essentiel de s’en prémunir.

Les symptômes plus courants du variant Omicron

Comme tous les autres variants de la Covid-19, celui-ci est également susceptible d’entraîner davantage d’hospitalisations, en particulier chez les populations fragiles - les personnes âgées ou qui présentent des comorbidités, notamment.

Il est donc essentiel de reconnaître les signaux les plus courants de cette forme de coronavirus. Relativement proches de celui d’un gros rhume, on peut notamment citer :

  • la fatigue ;
  • le nez qui coule ;
  • les éternuements ;
  • les maux de gorge ;
  • les céphalées.

Pour rappel, le plus souvent, ces signes apparaissent juste après la contamination, après un délai d’incubation de trois jours en moyenne - celle-ci est donc moins longue que pour les variants précédents. Ils peuvent ensuite être suivis d’autres manifestations, telles qu’une toux sèche, des courbatures, des sueurs nocturnes, des nausées, un brouillard cérébral, voire des éruptions cutanées (essentiellement observées chez les enfants).

Enfin, il convient de rappeler que les patients sont contagieux dès lors qu’ils contractent le virus, y compris durant leur période d’incubation, c’est-à-dire avant même l’apparition des premiers signaux. Il est donc essentiel de respecter scrupuleusement les gestes barrières et de se faire tester si l’on est cas contact. Quant à la vaccination, elle permet de limiter la circulation du virus et, surtout, le risque de finir à l’hôpital.

Gestes barrières : comment se prémunir d’Arcturus ?

Parmi les gestes à connaître pour éviter toute contamination à la Covid-19, on retrouve le lavage régulier des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Il est également recommandé de tousser ou d'éternuer dans son coude et d'utiliser un mouchoir à usage unique. Évitez les embrassades et saluez sans serrer la main.

Évidemment, le port du masque reste conseillé dans les lieux clos (magasins, transports en commun…). Pour rappel, les autorités de santé et le corps médical considèrent qu’un contact étroit avec une personne malade peut suffire pour transmettre la maladie. D'où l'importance de respecter quotidiennement les gestes barrières si vous êtes malade.

Sources

https://www.20minutes.fr/sante/4036143-20230510-covid-19-sait-dernier-variant-omicron-appele-arcturus

Prévalence de l'adoption systématique des 4 mesures d’hygiène recommandées par les pouvoirs publics pendant l'épidémie de COVID-19, Géodes, Santé Publique France, 21 octobre 2020

https://twitter.com/vipintukur?lang=fr

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/symptoms-testing/symptoms.html

Covid - Variant Omicron : quels sont ces nouveaux symptômes qui annoncent une infection sérieuse ?, L'Indépendant

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :