Alors que la deuxième vague de coronavirus bat son plein en France, et met à l’épreuve notre personnel soignant, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour s’en protéger, et ainsi réduire le nombre de cas. Si l’on connaît bien le rôle du confinement et des gestes barrières, pour freiner la circulation du virus, on sait un peu moins l’importance d’une bonne ventilation des pièces.
Covid-19 : pensez à bien aérer votre intérieur
Pourtant, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande bien “d’assurer, quel que soit le contexte, un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération (ouverture des fenêtres…) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique, afin d’apporter de l’air "neuf", venant de l’extérieur, d’évacuer l’air ayant séjourné à l’intérieur vers l’extérieur, et d’éviter le recyclage ou la recirculation de l’air dans les locaux”.
Le ministère conseille également d’aérer et de ventiler les pièces où les personnes contaminées par le SARS-CoV-2 sont isolées. Et pour cause, le virus se transmet par voie aéroportée, par le biais de microgouttelettes de salive, dont les plus minuscules peuvent rester quelque temps en suspension dans l’air.
Purificateur d’air : une protection supplémentaire contre la Covid-19
En complément de cette ventilation, il est aussi possible d’utiliser un purificateur d’air. D’après plusieurs experts, comme le Dr Joseph Allen, professeur adjoint de science de l'évaluation de l'exposition et directeur du programme Bâtiments sains de l'Université Harvard, ces outils peuvent s’avérer efficace pour vous protéger de la Covid-19… À condition de bien le choisir, et de bien vous en servir.
Dans ce diaporama, nous vous donnons toutes les informations pour bien choisir votre purificateur d’air et bien l’utiliser.
Un bon purificateur d'air filtre 99,97 % des germes
“Un purificateur d’air portable, avec un filtre HEPA, peut tout à fait contribuer à réduire le risque de transmission aérienne de la Covid-19”, affirme le Dr Allen. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez acheter un produit de haute qualité, capable d’éliminer 99,97 % des contaminants de l’air, y compris les gouttelettes respiratoires qui propagent le virus.
Mais avant de vous précipiter sur votre ordinateur ou dans un magasin ouvert pendant le confinement, consultez notre diaporama pour choisir un modèle efficace. Car tous les purificateurs d’air ne se valent pas…
Optez pour un filtre HEPA
Le Pr Shelly Miller, ingénieure en environnement à l'Université du Colorado-Boulder, qui travaille sur la transmission des maladies aéroportées, conseille de choisir un purificateur d’air avec un filtre à particules à haute efficacité (HEPA).
Les nettoyants qui utilisent un filtre HEPA peuvent éliminer au moins 99,97% de la poussière, du pollen, des moisissures, des bactéries, des agents pathogènes et d'autres particules d'une taille de 0,3 microns
Une filtration mécanique suffit amplement
La plupart des appareils sur le marché reposent sur une filtration mécanique pour “nettoyer” l’air, et sont évalués par un système CADR (Clean Air Delivery Rate). Pour un usage domestique, ils suffisent amplement.
D’autres purificateurs d’air utilisent des précipitateurs électrostatiques ou une ionisation pour piéger les particules. Mais les experts les déconseillent dans une maison, car ils génèrent de l’ozone, nocif pour les voies respiratoires.
La taille de la pièce influence son efficacité
Assurez-vous que votre purificateur d’air peut supporter la taille de la pièce dans laquelle il sera utilisé. Plus le CADR est élevé, plus la zone desservie est grande. En général, le volume maximal de la pièce qu’il peut nettoyer est indiqué sur l’emballage.
Nettoyez ou remplacez le filtre régulièrement
Vous devez nettoyer ou remplacer les filtres régulièrement pour que les purificateurs d'air fonctionnent correctement. La fréquence de remplacement du filtre est généralement indiquée sur la notice du produit.
Inutile dans une pièce déjà bien ventilée
“Si l'espace dans lequel vous souhaitez l'utiliser dispose déjà d'une bonne ventilation - alors, le filtre à air n'ajoutera pas grand-chose”, explique le Pr Miller. Mais pour les pièces qui ne reçoivent pas assez d'air frais, comme les sous-sols ou les chambres à coucher, ce type d’appareil “améliorera vraiment l'épuration de l'air”.
Le purificateur d’air n’est pas une solution miracle
Il n’existe aucune solution miracle contre la Covid-19. Un purificateur d’air peut aider à diminuer les risques de contamination, mais sa seule utilisation ne suffit pas. Elle doit être associée au strict respect des gestes barrières : se laver fréquemment les mains, tousser et éternuer dans son coude, se tenir à distance les uns des autres, respecter le confinement lorsqu’il est en vigueur…
Recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de Covid-19, ministère des Solidarités et de la Santé.
Can a Portable Air Cleaner Protect You From COVID?, WebMD, 3 novembre 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.