"Pour votre santé, l'alcool c'est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours", recommande Santé Publique France. De son côté, le site de l'assurance maladie Ameli précise de "ne pas dépasser 7 verres par semaine”.
En effet, on sait que l'alcool peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé. Maladies cardiaques, cancers, maladies du foie ou même AVC (Accidents vasculaires cérébraux), la consommation d’alcool augmente le risque de développer de nombreuses pathologies. Une récente étude dévoile désormais que consommer en trop grande quantité de l'alcool pourrait également augmenter vos risques d’être infecté par le Covid-19. La recherche, dirigée par l’Université d'État du New Jersey (Etats-Unis), sera publiée le 1er novembre 2022 dans la revue Drug and Alcohol Dependence.
Alcool : 7 profils de buveurs ont été identifiés
Pour cette recherche, les scientifiques ont examiné sept groupes de femmes dans la vingtaine, ayant signalé des habitudes de consommation comparables avant le début de la pandémie et après. Au-delà de la consommation d'alcool, celle de cannabis, de tabac et de cigarettes électriques ont également été prises en compte.
“Les profils centrés sur la personne peuvent éclairer les interventions en matière de consommation de substances”, ont expliqué les chercheurs. Ils ont ainsi répertoriés sept modes de consommation différents :
- La “faible consommation” ;
- La “consommation occasionnelle” ;
- La “consommation de cannabis” ;
- La “cigarette/e-cigarette et consommation excessive d'alcool” ;
- La “consommation occasionnelle et le cannabis” ;
- La “consommation excessive d'alcool et le cannabis” ;
- Et la “polysubstance utilisation” : la consommation de substances psychotropes.
Les experts ont découvert que ces profils étaient différemment liés au risque de Covid-19. “Les femmes noires étaient surreprésentées dans la catégorie "faible utilisation", qui était associée à moins d'effets pandémiques sur la santé", expliquent les auteurs.
En revanche, ils ajoutent que "les profils associés à une consommation excessive d'alcool plus fréquente étaient plus susceptibles de déclarer une infection au Covid-19, tandis que ceux associés à la consommation de cannabis avaient une prévalence d'infection déclarée plus faible". Les personnes étant dans la catégorie “polyconsommation” avaient plus de dépressions et de perte de revenu liées au Covid, en moyenne, que les personnes ayant une “faible consommation” d'alcool, expliquent les auteurs de l’étude.
Covid-19 : boire plus de 4 verres augmente les risques
Les résultats de la recherche ont ainsi montré que les femmes âgées de 25 à 28 ans étaient plus susceptibles de se retrouver avec le Covid-19 si elles consommaient quatre verres d'alcool ou plus lors d'une occasion.
"Nos recherches montrent que lorsque les jeunes femmes boivent de l'alcool, elles augmentent également leur risque de contracter le Covid-19", a expliqué Tammy Chung, auteur de l’étude et professeur de psychiatrie à l’Institut de Santé de l’Université l’Université d'État du New Jersey (Etats-Unis). Une conclusion majeure quand ont sait que l'alcool est eà l’origine de 49 000 décès chaque année en France, ainsi que de 7% des maladies et décès prématurés en Europe.
Quant aux raisons du lien entre augmentation du risque d'infection au coronavirus et consommation d'alcool, il estime que cela pourrait “être dû à plusieurs facteurs associés à la consommation excessive d'alcool, comme le fait d'être moins vigilant dans l'utilisation de comportements préventifs tels que la distanciation sociale".
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S037687162200357X?dgcid=author
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2019/alcool-et-sante-ameliorer-les-connaissances-et-reduire-les-risques
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/l-addiction-a-l-alcool
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.