Votre foie pourrait durablement être abîmé par le coronavirus et ses variants, de plus en plus résistants. Selon une récente étude américaine présentée ce 1er décembre 2022 lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA), le Covid-19 provoque des lésions hépatiques qui durent des mois après l'infection. "Notre étude fait partie des preuves émergentes que l'infection par le Covid-19 peut entraîner des lésions hépatiques qui persistent bien après la phase aiguë de la maladie", a déclaré Firouzeh Heidari, chercheur au Massachusetts General Hospital à Boston, aux États-Unis.
Covid-19 : la rigidité du foie, marqueur de fibrose
La rigidité du foie est un marqueur des lésions hépatiques, telles que l'inflammation ou la fibrose, qui correspond à l'accumulation de tissu cicatriciel dans le foie. Avec le temps, les tissus sains du foie diminuent, et le foie ne peut plus fonctionner correctement. Une fibrose progressive peut entraîner un cancer du foie et une insuffisance hépatique.
Dans l'étude rétrospective, les chercheurs ont comparé la rigidité du foie de patients ayant des antécédents d'infection par le Covid-19 à deux autres groupes témoins. Tous les patients ont subi une élastographie par ondes de cisaillement par ultrasons entre 2019 et 2022 au Massachusetts General Hospital. Il s’agit d’une technique spécialisée qui utilise des ondes sonores pour mesurer la rigidité des tissus.
Covid : une plus grande rigidité hépatique chez les infectés
Les patients ont été répartis en trois groupes, selon qu'ils ont subi ou non une élastographie et que le test était positif ou non. Le groupe positif au Covid-19 comprenait 31 patients dont le résultat du test PCR au coronavirus était positif au moins 12 semaines avant l'examen d'élastographie. Le groupe témoin pandémique était quant à lui composé d'un échantillon aléatoire de 50 patients qui ont subi une élastographie pendant la pandémie et dont les antécédents ne comportaient que des résultats négatifs au test PCR Covid-19. Le troisième groupe témoin pré-pandémique était quant à lui constitué d'un échantillon aléatoire de 50 patients ayant subi un examen d'élastographie avant la pandémie de Covid-19.
Après avoir contrôlé l'âge, le sexe et la période, une analyse statistique des résultats de l'élastographie a révélé que les patients positifs au Covid-19 avaient une rigidité hépatique statistiquement plus élevée (7,68 kPa) que les patients témoins (5,99 kPa).
Comprendre les effets post-aigus du Covid-19 dans le foie
"Nous ne savons pas encore si la rigidité élevée du foie observée après l'infection par le Covid-19 entraînera des résultats négatifs pour les patients", a déclaré le Dr Heidari. "Nous cherchons actuellement à savoir si la gravité des symptômes aigus liés au Covid-19 est prédictive de la gravité des lésions hépatiques à long terme. Nous espérons enrichir notre base de données existante avec des données supplémentaires sur les patients et un éventail plus large de covariables afin de mieux comprendre les effets post-aigus du Covid-19 dans le foie."
COVID-19 patients show liver injury months after infection, EurekAlert, 1er décembre 2022.
https://www.eurekalert.org/news-releases/972179
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.