Le 19 mai 2021 marque le début d'un retour à la vie d'avant. Alors que les magasins et les terrasses s'apprêtent à rouvrir leurs portes, vous êtes nombreux à faire de nouveaux projets.
Attention à ne pas oublier les gestes barrières. La Covid-19 et ses variants continuent de faire des victimes et les risques de contamination sont toujours présents dans les lieux où l'on croise du public.
Le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, nous donne les clés pour réduire vos risques de contamination si vous décidez de sortir profiter des terrasses. Pour commencer, notre expert préconise de rester prudent lorsque vous choisissez les plats et boissons que vous allez consommer. "Certains représentent un danger de contamination", prévient le Pr Gayet. Aperçu dans notre diaporama.
Covid-19 : "il faut éviter les plats qui ne sont pas cuits"
"Il faut éviter les plats qui demandent un temps plus ou moins long de préparation et qui ne sont pas cuits", conseille l'infectiologue. Ce dernier mentionnent notamment certains desserts et boissons, propices à la contamination.
"Si l'on va aux toilettes, il faut se désinfecter les mains avec une lingette au moment de regagner sa place, ajoute le Pr Gayet. Il faut éviter au maximum de toucher plusieurs surfaces au restaurant. Si on est obligé de toucher quelque chose, il faut se désinfecter les mains après et surtout avant de les porter à sa bouche".
Faites défiler notre diaporama et découvrez les plats les plus à risque en terrasse. Attention, cette liste n'est pas exhaustive.
Crudités
Les plats qui ne sont pas cuits
Coupe de fruits
Île flottante
Tiramisu
Glaces et sorbet
Mousse au chocolat
La bière
"La tireuse de bière représente un danger de contamination", met en garde le Pr Gayet.
Attention à la carafe d'eau
"Il faut éviter l'eau en carafe à cause de la contamination de l'extérieur de la carafe".
Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.