Compte tenu de l’amélioration de la crise sanitaire, tout laisse à penser que les restrictions vont finir par être levées. “Nous constatons un effondrement de la vague Omicron qui réduit son allure par deux chaque semaine”, a même déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran mercredi 23 février.
Face à ces chiffres en baisse, il a dévoilé devant la Commission des Affaires Sociales du Sénat, le mardi 22 février, que le pass vaccinal pourrait être levé “à la mi-mars dans toute ou partie des lieux où il s'applique”. Initialement, sa date de fin, encadrée par la loi, était le 31 juillet 2022.
Fin du pass vaccinal : les conditions à remplir
Mais pour que le pass vaccinal ne soit plus obligatoire, Olivier Véran a énuméré trois conditions sanitaires :
- Le nombre de patients en réanimation doit être entre 1000 et 2000. “Il faudrait qu’on redescende autour de 1500 patients atteints de la Covid-19 en réanimation, pour qu’on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré”, estimait le ministre de la Santé. Cet objectif permettrait aux hôpitaux de marcher normalement, c’est-à-dire qu’aucun d’entre eux ne serait obligé de déprogrammer des soins à cause de patients atteints de la Covid-19.
- Le taux de reproduction du virus doit être inférieur à 1. Aussi appelé “Facteur R”, celui-ci indique le nombre de personnes que chaque patient contagieux infecte en moyenne. Si ce chiffre se situe en dessous de 1, alors le nombre de nouveaux cas baissent.
- Le taux d'incidence doit être “assez faible, soit autour de 300 ou 500 au maximum”. Il correspond aux nombres de nouveaux cas par semaine. L'avis scientifique va également dans ce sens. Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale de l'État, avait rappelé que ce taux devait être divisé “par 10 ou 20”.
Si la situation reste comme telle, les différents seuils pourraient être atteints “d’ici deux à trois semaines maximum”, soit mi-mars. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a d’ailleurs réitéré les propos du ministre de la Santé, mercredi 23 février à l'occasion du point presse qui suit le Conseil des ministres : “Nous pourrions, selon les projections de l'Institut Pasteur, atteindre cela d'ici à la mi-mars".
Le 23 février 2022, le taux d’incidence était de 833 tandis que le taux de reproduction R était de 0,6 4. En ce qui concerne le nombre de patients en réanimation, les chiffres continuent de chuter. À la même date, il y avait 2 753 personnes en soins critiques pour Covid-19, soit une baisse de 12 % par rapport à la semaine dernière.
Port du masque : des restrictions allégées à partir du 28 février
Le calendrier de la levée des restrictions suit son cours. À partir du 28 février, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Cependant, celui-ci “sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal”, détaille un communiqué de presse du 11 février rédigé par le ministère de la Santé. “Dans les autres lieux clos soumis au pass vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire”.
Cela veut dire qu’à partir de cette date, libre à vous d’enlever le masque au cinéma, au musée, au théâtre, lors des concerts ou festivals, dans les bibliothèques, les discothèques, les restaurants, bars et café ou encore dans les établissements sportifs (salle de sport, gymnase, patinoire…). Mais attention, cette nouvelle règle ne s’appliquera pas dans les entreprises, ni dans les écoles.
https://www.medisite.fr/coronavirus-le-masque-plus-obligatoire-dans-les-lieux-clos-soumis-au-pass-vaccinal-fin-fevrier.5626194.806703.html
https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/2593119-pass-vaccinal-bientot-la-fin-selon-quels-criteres/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.