Certains symptômes courants du Covid-19 pourraient bien révéler votre niveau d’immunité. Dans une étude récente publiée le 14 décembre dernier dans PLoS ONE, des chercheurs ont cherché à savoir si les altérations sensorielles associées à la maladie à coronavirus étaient prédictives des réponses immunitaires contre le coronavirus. L’étude révèle que les personnes confrontées à une perte de goût et de l’odorat après une infection au Covid-19 sont plus susceptibles de développer des taux élevés d'anticorps contre le virus.
Covid- 19 : des niveaux élevés d’anticorps en cas de perte de goût et de l’odorat
Une équipe de chercheurs du centre médical Irving de l'université Columbia, de l'université de Pennsylvanie, de l'Institut national de l'abus d'alcool et de l'alcoolisme et de l'Institut psychiatrique de l'État de New York a en effet découvert que la perte du goût ou de l'odorat d'une personne suite à une infection par le coronavirus pouvait être liée à l'intensité de sa réponse immunitaire.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs américains ont étudié 306 adultes contaminés par le coronavirus entre entre avril et juin 2020. Ils ont étudié les niveaux d'anticorps dans le sang chez ces personnes infectées pendant les premiers jours de la pandémie et qui avaient donné leur sang après s'être remises d'une infection au coronavirus.
2,02 fois plus de chances d’avoir des anticorps si son goût est altéré
Les chercheurs ont constaté que les personnes qui présentaient des taux d'anticorps plus élevés étaient généralement celles qui avaient déclaré avoir perdu leur odorat ou leur goût. Ils ont en effet observé que ces patients étaient deux fois plus susceptibles de perdre l'un ou l'autre de ces sens que ceux qui ne présentaient pas de taux d'anticorps supérieurs à la moyenne dans leur sang. En effet, la probabilité de développer des anticorps contre le virus était 1,98 fois plus élevée chez les personnes qui avaient signalé une altération de l'odorat, et 2,02 fois plus élevée chez celles dont le goût était altéré par rapport aux personnes n’ayant pas manifesté ces symptômes.
Forts de ce constat, les scientifiques assurent ainsi que "la perte de l'odorat et du goût pendant l'infection par le Covid-19 sont des facteurs prédictifs forts d'une réponse immunitaire forte". Les résultats de l'étude ont en effet bien démontré "qu'un dysfonctionnement chimiosensoriel subjectif, tel qu'un dysfonctionnement du goût ou de l'odorat auto-documenté, pouvait fortement prédire les réponses sérologiques au SRAS-CoV-2". Les chercheurs précisent que "les anticorps peuvent conférer une protection contre la réinfection par Covid-19 pendant au moins 6 mois", mais rappellent toutefois que "ces anticorps protecteurs ne garantissent pas l'immunité".
Covid-19 : la perte de l'odorat, un facteur de bon pronostic ?
Ces résultats sur le lien entre perte du goût et de l’odorat et réponse immunitaire forte contre le Covid viennent confirmer une précédente étude de 2020 réalisée par des médecins de l’hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine) et de l’université de Mons (Belgique). "La perte de l'odorat est un facteur de bon pronostic, dans l'évolution d'un Covid", précisait à ce propos dans Le Parisien le Dr Jérôme Lechien, chef du service otorhinolaryngologie de l'hôpital Foch. L’étude révélait déjà que "seuls 10 à 15%" des patients qui avaient une forme grave de Covid-19 souffraient d’une perte d’odorat, contre 70 à 85% pour "les cas les plus bénins".
Chemosensory deficits are best predictor of serologic response among individuals infected with SARS-CoV-2, Plos One, 14 décembre 2022.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0274611
Loss of smell following COVID linked to a person's immune reaction to the infection, medixalxpress.com, 15 décembre 2022.
https://www.news-medical.net/news/20221216/Exploring-taste-and-smell-dysfunction-as-strong-predictors-of-SARS-CoV-2-infections.aspx
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.