La campagne massive de vaccination contre la Covid-19 suit son cours. Dès les premières injections faites, plusieurs cas d'allergie ont été signalés. Les autorités de santé mettent en garde les personnes sujettes aux réactions allergiques.
Et pour cause, après l'injection du vaccin de Pfizer et BioNTech, des soignants ont présenté des démangeaisons et des troubles respiratoires. Certains cas plus graves de choc anaphylactique ont également été répertoriés.
Qui est à risque ? Quels sont les symptômes à surveiller après la vaccination ? Peut-on être allergique au vaccin sans le savoir ? Toutes ces questions, nous les avons posé pour vous au Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.
"On peut être allergique au vaccin sans le savoir : il suffit qu'il renferme des antigènes auxquels notre corps n'a encore jamais été exposé. Les réactions se manifestent en général dans les heures qui suivent l'injection. Plus elles sont précoces et plus elles ont de chances d'être allergiques", introduit l'expert.
Faites défiler notre diaporama pour connaître les indices qui peuvent laisser penser à une allergie au vaccin.
Allergie : qui est à risque face au vaccin ?
Le risque de réaction allergique suite au vaccin Covid de Pfizer ou de Moderna n'est pas plus important qu'avec un autre vaccin, indique la Fédération Française d'Allergologie dans un communiqué du 19 janvier. Des cas d'allergie sont régulièrement constatés lors des campagnes de vaccination, notamment pour la grippe.
On rappelle qu'à ce jour, aucun décès chez des patients souffrant d'allergies n'est à déplorer à date.
Toutes les personnes allergiques ne sont pas vulnérables face au vaccin contre la Covid-19. "La seule contre-indication à la vaccination avec les vaccins commercialisés par Pfizer/BioNTech et Moderna est un antécédent d’allergie immédiate au PEG (polyéthylène glycol)", indique la Fédération française d'allergologie.
Les personnes souffrant d'une autre allergie, qu'elle soit respiratoire, cutanée, alimentaire et/ou médicamenteuse, peuvent se faire vacciner sans courir plus de risques que les autres.
Des épisodes de réactions allergiques dans le passé doivent vous mettre la puce à l'oreille
"On peut être allergique au vaccin sans le savoir : il suffit qu'il renferme des antigènes auxquels notre corps n'a encore jamais été exposé. Ce qui doit interpeller, c'est l'existence d'un terrain allergique ou "atopique" ou plus simplement des épisodes de fortes réactions dans le passé", nous met en garde le Pr Gayer.
La fièvre
"Les réactions allergiques se manifestent en général dans les heures qui suivent l'injection. Plus elles sont précoces et plus elles ont de chance d'être allergiques. Il peut s'agir d'une fièvre", nous décrit l'infectiologue.
Un malaise général
"Les réactions allergiques sont parfois très symptomatiques, mais leur bénignité est la règle générale", rassure le Pr Gayet avant d'expliquer qu'un malaise général survenant dans les heures qui suivent votre vaccination doit vous alerter.
Les frissons
Les frissons font aussi partie des symptômes en cas de réaction allergique au vaccin, selon le Pr Gayet.
Les tremblements
Les tremblements doivent vous mettre la puce à l'oreille s'ils surviennent votre vaccination, selon le Pr Gayet.
Une chute de tension
Une chute de tension peut aussi être synonyme de réaction allergique au vaccin.
La tachycardie
La tachycardie doit également vous alarmer : elle se caractérise par une accélération du rythme cardiaque (l'impression que "le cœur s'emballe"), une sensation de "coups de butoir" dans la poitrine avec des palpitations.
L'éruption cutanée
Sans surprise, les éruptions cutanées survenant quelques heures après l'infection d'une dose de vaccin ont toutes les chances de traduire une réaction allergique. Elles font d'ailleurs partie des réactions répertoriées par certains soignants.
Les troubles neurologiques
Les troubles neurologiques peuvent aussi témoigner d'une réaction allergique au vaccin. En outre, les maux de têtes ont été répertoriés parmi les réactions de certaines personnes vaccinées.
Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg
COVID-19/FAQ à destination des patients souffrant d’allergies, FFAL.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.