Covid-19 : 11 règles d'or d'un médecin pour éviter de l'attraper !

Publié par Louise Ballongue le 8/12/2020
Maj le
5 minutes
smiling hispanic doctor standing with arms crossed against blue background
Istock
Ce docteur vous livre son "mode d'emploi" pour ne pas vous faire contaminer.

Après avoir vu de nombreux patients tomber malades, le Dr Deborah Lee a décidé de livrer des conseils pratiques pour éviter d'attraper le coronavirus. Passons-les en revue.

À l'approche de Noël, les contaminations sont à la hausse 

À l'approche du 15 décembre, l'échéance fixée pour un assouplissement éventuel des mesures de confinement, les derniers chiffres diffusés par Santé publique France ne sont pas très réjouissants.

Non seulement le nombre de contaminations quotidiennes ne diminue plus, mais il est "particulièrement" élevé chez les plus de 75 ans. Et alors que le gouvernement tablait sur un nombre de cas "autour" de 5 000 par jour mi-décembre, c'est-à-dire dans une semaine, les courbes affichent le double de l'objectif :

  • Le 7 décembre, près de 2 295 908 cas ont en effet été confirmés, soit 3 411 de plus par rapport au bilan publié avant-hier (incluant 2 566 cas confirmés par RT-PCR et 845 cas confirmés par test antigénique).
  • 366 décès ont été enregistrés en seulement vingt-quatre heures. Le taux de positivité s'élève également à 10,7% et les autorités ont comptabilisé près de 8 374 nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours, dont 1 131 en réanimation.
  • Du côté des clusters, 3 240 d'entre eux sont en cours d'investigation, dont 1 422 en Ehpad. 
  • 100 départements sont également classés en "situation de vulnérabilité élevée". 

Un bilan difficile donc pour les autorités. Si les chiffres continuent à stagner, voire à empirer, le déconfinement au 15 décembre pourrait être menacé. 

En attendant d'en savoir plus, découvrons sans plus attendre les astuces du Dr Deborah Lee pour éviter d'attraper la Covid-19.

 

 

Sources

I'm a Doctor and Here's How to Avoid COVID Right Now, Deborah Lee, MD.

Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde, Santé Publique France.

Mauvais chiffres du Covid-19 : le déconfinement au 15 décembre menacé, Le Parisien, 7 décembre 2020.

Portez un masque

1/11
realistic surgical mask in details

Selon le docteur, il n'y a pas de doute sur le sujet : le masque fonctionne bel et bien pour lutter contre le virus. D'ailleurs, si 80% des Américains portaient des masques, le nombre d'infections au Covid chuterait d'après les chercheurs.

Au Japon, où le port de masques fait depuis longtemps partie de la vie quotidienne, le masque a déjà fait ses preuves :  le taux de mortalité lié au coronavirus est inférieur à 2%.

Évitez les grands rassemblements

2/11
crowd of anonymous people on street in city center, selective focus

Les grands rassemblements augmentent le risque de transmission du Covid-19 selon le médecin. Mieux vaut donc éviter de se rendre à ce genre d'événements car même avec beaucoup de bonne volonté, vous ne pourrez pas vous protéger du virus (la ventilation et la filtration de l'air peuvent être médiocres, certaines personnes peuvent ne pas porter des masques, vous devez partager des installations communes, comme les toilettes, etc).

Planifiez à l'avance chaque sortie

3/11
man opening the door of her homeinviting the guests

Sortir "sans réfléchir" n'est plus possible selon le docteur. Lors de chaque sortie, vous devez penser à prendre votre masque, à emporter du gel hydroalcoolique, mais aussi à ne sortir que si c'est (vraiment) nécessaire (pour aller faire les courses, pour aller faire du sport, etc).  Vous devez également veiller à la bonne santé des autres membres du foyer. Toute personne malade doit s'isoler.

Apprenez à dire non !

4/11
happy thanksgiving day autumn feast family sitting at the table and celebrating holiday grandparents, mother, father and children traditional dinner

Vous craignez d'aller à ce dîner, mais ne souhaitez pas vexer vos amis ? Erreur. Selon le médecin, vous devez d'abord penser à votre santé. Si vous jugez une situation trop à risque, annulez. Vos amis seront sans nul doute compréhensifs. 

Ne devenez pas suspicieux

5/11
coronavirus covid-19 protection and vaccine doctor drawing up solution from vaccine bottle and filling syringe injection for patient vaccination in medical clinic, coronavirus in background

Oui, le virus est bien réel. Mieux vaut donc accepter les faits. Il s'agit d'un virus dangereux, susceptible de vous tuer, en particulier si vous présentez des facteurs de risques (surpoids, diabète, hypertension...). 

Pour les plus réfractaires, le médecin rappelle qu'il est possible d'observer le virus vivant au microscope électronique. Ses antigènes et ses anticorps ont également été identifiés. Pour toutes ces raisons, "remettre en question l'existence du virus - après 64 millions de cas dans le monde et près de 1,5 million de décès - est une insulte à la fraternité scientifique mondiale et à ceux qui ont perdu la vie", déclare l'expert. 

Suivez les avancées de la science

6/11
virus with rna molecule inside viral genetics concept 3d rendered illustration

Les essais médicaux et les expériences scientifiques ont rapporté de nombreuses informations factuelles sur le virus. Les scientifiques ont même réalisé "l'irréalisable" : développer plusieurs vaccins en un temps record. Nul doute donc que la science nous permet de mieux connaître le virus - et d'apprendre ainsi à le combattre.

Restez occupé à la maison

7/11
full length view african ethnicity family dancing together in living room at new first home, young couple and little kids having fun listening music enjoy life cool weekends free time activity concept

Vous n'en pouvez plus d'être à la maison et en avez marre de traîner au lit ? D'après l'expert, il faut apprendre à "aimer" cette période, même si le quotidien n'est pas toujours drôle. Elle recommande notamment de se faire plaisir, de bricoler, de lire, de se reposer, de cuisiner...

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama