Nous le savons désormais, le nouveau coronavirus est inactivé à haute température. “Une cuisson à 70 °C à cœur, recommandée pour inactiver de nombreux microorganismes, permet aussi de détruire le virus SARS-CoV-2”, indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) sur son site. Plus précisément, le coronavirus est sensible à une température de 63 °C pendant 4 minutes.
Lorsque vous faites cuire vos aliments au four ou à la vapeur, le virus est donc totalement éliminé. Mais qu’en est-il de la cuisson au micro-ondes ? Certaines études suggèrent que le micro-ondes, à pleine puissance, peut inactiver les virus et tuer les bactéries. Mais elles comportent plusieurs limites.
Micro-ondes : une efficacité mitigée contre le Covid-19
D’une part, tous les fours à micro-ondes n’émettent pas la même puissance, et ils peuvent avoir une distribution non-uniforme de l'énergie sur l’aliment. Autrement dit, ce dernier peut être cuit à certains endroits, et froid à d’autres - notamment en son centre. Certaines zones peuvent donc être épargnées par la stérilisation, comme le suggère un guide pour la désinfection et la stérilisation dans les établissements de santé des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (agence de santé américaine).
D’autre part, le temps de passage au micro-ondes est généralement réduit, puisque ce type de four sert à réchauffer les aliments et non à les cuire. “La chaleur tue le virus. Mais je suggère le four plutôt que le micro-ondes car la durée d'exposition à la chaleur est également importante”, conseille Maria Konnikova, journaliste scientifique primée et Docteur en psychologie, interrogée par nos confrères outre-atlantique de WebMD.
Ne mettez pas vos objets au micro-ondes
En outre, si une majorité d’aliments peuvent passer au micro-ondes, cette option n’est pas à privilégier pour la désinfection des objets. Certaines matières peuvent fondre, prendre feu, voire exploser. Pour éliminer le virus sur vos vêtements, mieux vaut les passer en machine.
Dans une interview accordée à Libération, Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, recommande de ne pas passer son linge au micro-ondes pour le désinfecter. Un lavage en machine pendant 10 minutes à 60 °C suffit amplement, selon l’expert.
Quant à la vaisselle, un nettoyage à l’eau chaude est suffisant, selon le Pr Stéphane Gayet, infectiologue-hygiéniste, interrogé dans un précédent article. "La vaisselle, c'est comme la piscine. Il y a une telle dilution et une telle dispersion des particules virales que le risque devient virtuel dès l'instant où on la lave à 40 °C et qu'on la rince". D'autant qu'on utilise également du produit vaisselle...
Quid de la congélation ?
“Les données actuelles montrent que les coronavirus semblent stables à des températures basses et négatives, la réfrigération et la congélation ne constituent donc pas un traitement d’inactivation pour ce microorganisme”, indique l’Anses dans un avis publié le 9 mars 2020. Autrement dit, le coronavirus SARS-CoV-2 survit au froid.
Pour autant, vous n’êtes pas obligé de faire cuire tous vos aliments. Les fruits et les crudités peuvent continuer à être consommés crus. L’Anses recommande, dans ce cas, de les laver à l’eau potable, puis de les frotter avec un essuie-tout à usage unique, qui “aide à éliminer d’éventuelles particules virales”.
En revanche, “n’utilisez surtout pas de désinfectant, comme l’eau de Javel, ou de détergent”, au risque de vous intoxiquer. Quant au vinaigre blanc, il n’a aucune action virucide prouvée.
Truth vs. Fiction: Will Microwaving Your Takeout Protect You From Coronavirus?, WebMD.
A quelle température faut-il laver ses vêtements pour les débarrasser de toute trace du coronavirus ?, CheckNews, 11 mars 2020.
Avis relatif à une demande urgente sur certains risques liés au Covid-19, Anses, 14 avril 2020.
Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses, 27 mars 2020.
Guideline for Disinfection and Sterilization in Healthcare Facilities, CDC, mai 2019.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.