Coronavirus : les pays qui refusent de se confiner

Le monde continue de voir la propagation du virus se répandre. Mais suivant les pays, différentes mesures ont été prises pour tenter d’endiguer l’épidémie

Confinement : des mesures différentes en fonction de chaque pays

Après plusieurs semaines d’atermoiements, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a finalement décidé d’appliquer des mesures de confinement en Angleterre.

Mais certains pays sont encore réfractaires à cette idée. C'est notamment le cas du Brésil, de la Corée du Sud, des Pays-Bas...

D'autres gouvernements, déclarent qu'ils ne peuvent tout simplement pas confiner leurs habitants.

C'est le cas pour de nombreux états africains, au Pakistan... et dans d'autres pays où la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 

Sur le continent africain par exemple, la mise en œuvre de ces mesures de confinement est très difficile.

D'après nos collègues de France info, "20 à 40 % de la population vit dans ce qu’on appelle pudiquement de "l’habitat informel" : des bidonvilles de tôle sans eau courante ni parfois électricité. Quant au savon, c’est une denrée plutôt rare".

Autant dire que le confinement est quasiment impossible. Ensuite, le déficit en équipement de santé est énorme : même dans des pays urbanisés comme le Kenya ou le Nigeria, on ne compte que quelques dizaines d’hôpitaux. Et le nombre de médecins généralistes par habitants est "20 fois inférieur à celui de la France".

Une situation difficile donc, pour appliquer des mesures de confinement drastiques.

Un autre problème posé par cette stratégie est le fait de se ravitailler, en amont. 

En effet, bon nombre de personnes n'ont pas les moyens d'acheter des stocks de nourriture en avance. C'est le cas, encore une fois, pour tous les pays pauvres, où les habitants trouvent de quoi manger au jour le jour.

Confinement : un impact économique lourd

Outre le manque de moyens et les problèmes de ravitaillement, le confinement a également un impact économique non négligeable.

Le président des États-Unis Trump estime d'ailleurs que cette stratégie est "néfaste" pour son pays, bien qu'il ait appliqué des mesures de confinement jusqu'au début de la semaine prochaine. 

"On peut détruire un pays en le fermant de cette façon", a-t-il déclaré sur Fox News, estimant qu’une "grave récession" pourrait faire plus de victimes que le coronavirus. "On perd des milliers et des milliers de personnes chaque année à cause de la grippe, et on ne met pas le pays à l’arrêt", a affirmé Donald Trump.

Ainsi, le président souhaite rouvrir le pays "assez rapidement", estimant toutefois que les restrictions dureraient certainement "un peu plus longtemps" que les 15 jours initialement annoncés. "J’adorerais rouvrir le pays d’ici Pâques", a-t-il ajouté. Soit le 12 avril. 

Un propos également tenu par le président brésilien, Jair Bolsonaro, qui estime que le virus "menace de détruire" (économiquement) son pays. 

Canada, Russie, Suisse, Espagne, Allemagne... Quelles sont les stratégies des autres pays ?

Voici une liste non exhaustive des stratégies adoptées par plusieurs pays en Europe et dans le monde :

  • Espagne : confinement de la population et rassemblements interdits. Renforcement du système de soins.
  • Allemagne : confinement de la population, rassemblements interdits et dépistage massif. 
  • Royaume-Uni : confinement de la population. Les plus fragiles sont appelés à ne pas sortir de chez eux "pendant au moins 3 mois".
  • Italie : confinement de la population, rassemblements interdits et arrêt de toute activité autre que celle "strictement nécessaire". 
  • Irlande : fermeture de tous les commerces "non essentiels" ainsi que les lieux publics. Seuls les seniors sont appelés à rester confinés.
  • Danemark : confinement de la population.
  • Portugal : interdiction de "déplacement", mais pas de confinement total pour la population. 
  • Suisse : confinement de la population, fermeture des principaux lieux publics.
  • Russie : confinement de la population (ceux qui enfreignent les mesures pourraient risquer jusqu'à sept ans de prison).
  • Canada :  les services et les activités des entreprises sont réduits au minimum. Rassemblements interdits. Le confinement à la maison est "fortement recommandé" par le Premier ministre canadien.

Les pays non confinés peuvent-ils nous contaminer ? 

À priori, non, puisque les frontières de l'Union Européenne sont fermées à tous les ressortissants étrangers et que les "des contrôles renforcés sont instaurés à ces frontières. En outre, "tous les voyages entre pays européens et non-européen sont suspendus." 

Quelques rares exceptions sont prévues pour certaines catégories de personnes comme les personnels de santé d'un pays non-européen impliqués dans la résolution de la crise sanitaire ou les diplomates. "Tout autre cas de figure se verra interdit de rentrer", indique le gouvernement. 

Les Pays-Bas

1/5
Coronavirus : les pays qui refusent de se confiner

Les Pays-Bas ont décidé de ne pas faire comme tout le monde. Le Premier ministre du pays, Mark Rutte, ne souhaite pas confiner la population.

Il veut, au contraire, favoriser l’acquisition d’une "immunité collective". Autrement dit, que la majorité des habitants soient contaminés et qu'un maximum de Néerlandais développent naturellement des anticorps au Covid-19.

Selon lui, plus il y aura de gens immunisés, moins il y aura de chance que la contagion s’étende aux personnes vulnérables et aux seniors.

En revanche, cette immunité collective va prendre des mois à se construire et pour étaler le pic de la saturation hospitalière, le gouvernement batave annonce tout de même des fermetures en série : les écoles, les cafés et restaurants, mais aussi les coffee shops et les maisons closes.

Le gouvernement a également prolongé ce lundi l'interdiction de tous les rassemblements publics, et ce jusqu'au 1er juin. Le but ? Freiner, à sa manière, la propagation du virus.

Le Pakistan

2/5
Coronavirus : les pays qui refusent de se confiner

Ces derniers jours, les cas de coronavirus se multiplient au Pakistan mais l'État refuse de confiner la population. 

En effet, d'après le Premier ministre Imran Khan, le confinement est tout simplement impossible.

"La situation n'est pas la même que celle des États-Unis ou de l'Europe", a-t-il rappelé la semaine dernière lors d'une allocution télévisée. Si des pays comme l'Italie, l'Espagne et la France ont ordonné à leurs citoyens de rester chez eux pour limiter la propagation de la maladie, un quart des Pakistanais vivent "dans une pauvreté extrême", a-t-il affirmé.

"Si nous confinons les villes (...) nous sauverons (ses habitants) du coronavirus d'un côté, mais ils mourront de faim de l'autre", a ajouté le chef du gouvernement, ajoutant qu'une telle mesure avait été envisagée, puis rejetée. 

Malheureusement, la culture de la poignée de mains et de l’accolade et un fort taux d’illettrisme risquent, en outre, d'accélérer la pandémie

La Corée du Sud

3/5
Coronavirus : les pays qui refusent de se confiner

La Corée du Sud a été le premier pays à avoir été touché massivement hors de Chine, et pourtant... elle a réussi à contenir le coronavirus sans même avoir confiné sa population.

Alors, comment cela s'explique-t-il ? Les autorités ont utilisé tous les moyens technologiques disponibles pour repérer les gens au stade précoce de la maladie. Plus de 250 000 tests ont ainsi été réalisés sur toutes les personnes qui présentaient des symptômes de la maladie. 

Des applications demandant l’état de santé quotidien de la population ont aussi été utilisées. Enfin, des thermomètres thermiques ont été installés dans certains endroits.

Ces efforts du gouvernement, accompagnés par un civisme rigoureux de la part de la population, ont permis au pays d’éviter le confinement

Le Brésil

4/5
Coronavirus : les pays qui refusent de se confiner

Alors que le Panama et l'Uruguay ont annoncé leurs premières mesures, le président du Brésil, Jair Bolsonaro, rejette totalement l'idée d'un confinement.

Il a même dénoncé les mesures de confinement ordonnées par différentes municipalités de son pays, les comparant à une politique de la "terre brûlée" qui menace de ruiner la première économie d'Amérique latine.

"Les autorités de certains États et municipalités doivent renoncer au concept de la terre brûlée : l'interdiction des transports, la fermeture des commerces et le confinement massif", a déclaré Jair Bolsonaro à la radio et à la télévision.

"Nous devons maintenir les emplois et préserver l'approvisionnement des familles", a ajouté le président brésilien. 

Voir la suite du diaporama

La Suède

5/5
Coronavirus : les pays qui refusent de se confiner

Dimanche soir, le premier ministre suédois, Stefan Lofven, a rappelé aux citoyens que la crise du coronavirus ne faisait que commencer. Mais il n’a rien annoncé de concret, se contentant de lancer un appel à la responsabilité de tous.

Ainsi, la Suède fait partie des derniers pays européens à ne pas être confiné. 

Les médias suédois s'interrogent face à cette attitude du gouvernement, mais celui-ci répond "qu'il suit les recommandations de l'Agence de santé publique et affirme qu'il est prêt". 

La vie continue donc en Suède (presque) comme d'habitude : les bars, restaurants, parcs, cinémas et écoles sont encore ouverts.  

Seules les personnes âgées sont encouragées à "rester à la maison", et les rassemblements de plus de 500 personnes, interdits. 

Tout comme les Pays-Bas, le pays prône "l'immunité de groupe". Le nombre de suédois infectés ne va donc, vraisemblablement, pas tarder à exploser.

Sources

Pakistan : le pays refuse de confiner ses villes malgré un bond du coronavirus, 20 minutes, 18 mars 2020.

Coronavirus chez nos voisins : les Pays-Bas interdisent tout rassemblement jusqu'au 1er juin, France info, 24 mars 2020.

Comment la Corée du Sud a contenu le virus sans passer par l'étape confinement, Pourquoi Docteur, 21 mars 2020.

EN DIRECT - Coronavirus, LCI, 25 mars. 

En Afrique, le confinement se généralise mais il est peut-être déjà trop tard, France Info, 24 mars 2020. 

Coronavirus. Brésil : Bolsonaro rejette le confinement qui menace selon lui de ruiner le pays, Ouest France, 25 mars 2020.

Coronavirus : Donald Trump prévient qu'un confinement prolongé pourrait détruire le pays, 20 minutes, 24 mars 2020.

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :