Coronavirus : les effets a long terme sur votre cerveau

Difficultés respiratoires, fièvre, toux sèche… Le coronavirus est responsable de symptômes spécifiques vite reconnaissables. D’autres signes d’ordre neurologique sont également constatés, tels que les maux de tête ou encore la perte de goût et de l’odorat.

Plusieurs études suggèrent aussi que les patients infectés pourraient avoir des troubles neurologiques sur le long terme. Nous vous listons lesquels dans ce diaporama.

Covid-19 : comment attaque-t-il le cerveau ?

Au même titre que les autres coronavirus humains, le Covid-19 dispose d'un potentiel neuro-invasif et neurotrope. Ainsi, le virus Sars-CoV-2 s’attaque à notre cerveau en pénétrant via le tronc cérébral par les voies nerveuses.

Selon une étude réalisée par les chercheurs de l'Université de Yale (USA), de la Sorbonne, de l'Inserm et du CNRS, en partenariat avec l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, le virus arriverait à pénétrer dans les neurones et à utiliser leurs composants pour se multiplier. Sans les détruire, il entraînerait ensuite des modifications métaboliques dans les cellules infectées. “En revanche, les cellules voisines des neurones infectées se voient privées d’oxygène et finissent par mourir”, détaille l’Inserm.

Le virus entrerait dans les neurones de la même façon qu’il le fait avec les autres cellules de l’organisme. "Des données antérieures ont mis en évidence que dans le reste de l’organisme, le virus utilisait la protéine ACE2, présente à la surface des cellules. Celle-ci est particulièrement exprimée dans les poumons, expliquant pourquoi le virus s’attaque plus spécifiquement à cet organe. Cette voie d’entrée restait cependant à démontrer dans les neurones." Grâce à des tests sur des souris, les chercheurs ont finalement réussi à confirmer le rôle du récepteur ACE2 et son importance pour l’infection des cellules cérébrales.

Coronavirus : la crainte d’une vague d’Alzheimer dans 15 ans

De nombreux neuroscientifiques évoquent leurs craintes concernant les séquelles neurologiques que pourrait engendrer la pandémie à long terme.
“Il semble probable que les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires liées à la Covid-19 contribuent à un risque plus élevé à long terme de déclin cognitif et de démence chez les personnes rétablies. Plusieurs sources de données suggèrent que les infections virales du cerveau peuvent avoir un impact sur le risque de maladie d’Alzheimer ou de maladie de Parkinson”, révèlent les chercheurs au sein d'Alzheimer association.

Si les neurologues ne savent pas encore expliquer les raisons qui entraînent toutes ces anomalies, découvrez quels sont les potentiels effets à long terme provoqués par le Covid-19 sur le cerveau.

Troubles de la mémoire

1/6
Coronavirus : les effets à long terme sur votre cerveau

Dans une étude, parue le 22 juillet dernier dans la revue The Lancet, des chercheurs britanniques suggèrent qu’une infection au Covid-19 entraîne un déficit de la mémoire.

Difficultés à résoudre un problème 

2/6
Coronavirus : les effets à long terme sur votre cerveau

Dans cette même étude, les scientifiques anglais avancent que les patients infectés auraient plus de difficultés à résoudre un problème.

Difficultés à planifier

3/6
Coronavirus : les effets à long terme sur votre cerveau

Toujours selon cette même étude, les participants ayant été infectés par le coronavirus présenteraient aujourd’hui plus de difficultés à planifier les choses.

Baisse du QI

4/6
Coronavirus : les effets à long terme sur votre cerveau

Les résultats de cette étude publiée le 22 juillet dernier montrent que les participants ayant contracté le coronavirus avaient en général un Quotient Intellectuel (QI) plus faible que les autres. Aucun test fait avant la maladie peut venir confirmer que ce QI plus faible est bien lié à l’infection au Sars-Cov-2. Néanmoins, les chercheurs ont effectué des imageries cérébrales permettant de soutenir l’hypothèse selon laquelle le QI à long terme d'une personne peut effectivement être endommagé par le Covid-19.

Voir la suite du diaporama

Hallucinations olfactives 

5/6
Coronavirus : les effets à long terme sur votre cerveau

L'anosmie, autrement dit la perte d'odorat, est extrêmement fréquente et très connue puisqu'elle concerne de nombreux patients. Mais ce qui l’est moins, c’est que la rééducation olfactive, pratiquée ensuite pour favoriser le processus de récupération neurologique, peut s'accompagner d'hallucinations olfactives (ou fantosmies) pendant plusieurs mois.

Confusions non expliquées

6/6
Coronavirus : les effets à long terme sur votre cerveau

Plusieurs symptômes de confusions inexpliquées ont été répertoriés chez de nombreux patients hospitalisés pour le Covid-19.

Sources

https://presse.inserm.fr/des-resultats-confirment-la-capacite-du-sars-cov-2-a-infecter-les-neurones/41932/ 

https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(21)00324-2/fulltext 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/joim.13209 

mots-clés : Covid-19, cerveau
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :