Sommaire

Poignées, boutons… Dans une résidence, de nombreuses surfaces peuvent être infectées par le coronavirus. Et notamment l'ascenseur. Découvrez les précautions à adopter dans cet espace exigu.

Ascenseur : un lieu de promiscuité où le Covid-19 peut pulluler

Si vous vivez dans un immeuble où il y a un ascenseur, soyez extrêmement prudent. Ce lieu "à risque" peut vous transmettre le coronavirus.

En effet, la plupart des ascenseurs ne sont pas assez grands pour permettre aux gens de rester loin l'un de l'autre, il existe donc une chance pour que les passagers potentiellement infectés vous transmettent le virus, en particulier s'ils sont démasqués et toussent, parlent ou viennent tout juste de faire un jogging et respirent fortement.

Mais même si vous montez seul dans l'ascenseur, il existe d'autres façons d'attraper le Covid-19.

Les boutons d'ascenseur et la porte peuvent être des vecteurs du virus (on sait que celui-ci survit jusqu'à 72h sur le plastique et l'acier inoxydable d'après les travaux de plusieurs universités et les tests des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies). Ces surfaces représentent alors un vrai risque, en particulier si vous les touchez et que vous portez ensuite vos mains à votre visage.

Mais si vous entrez dans un ascenseur après qu'une personne infectée y soit montée, il est aussi possible de respirer des "germes flottants" d'après plusieurs scientifiques.

L'air circule peu à l'intérieur des ascenseurs

Le Dr Corsi a ainsi décidé de modéliser un trajet d'ascenseur hypothétique pour savoir si oui non, il était possible de contracter le virus dans ce lieu confiné. Pour ce faire, il a utilisé différentes vitesses d'ascenseur, a testé plusieurs heures de fermeture des portes et a utilisé divers systèmes de ventilation.

Dans ce modèle, le passager A infecté entre dans un ascenseur au premier étage et monte, seul, pendant 31 secondes jusqu'au 10ème étage d'un immeuble résidentiel. Pendant le trajet, le passager, qui ne porte pas de masque, tousse et parle sur un téléphone portable, recrache de minuscules gouttelettes qui contiennent le virus. Certaines d'entre elles tombent au sol, certaines heurtent les côtés de l'ascenseur et certaines flottent dans l'air.

L'ascenseur s'arrête au 10ème étage et les portes s'ouvrent pendant 10 secondes à la sortie du passager. Il "emporte" avec lui certains de ses germes, car différentes pressions de l'intérieur et de l'extérieur de l'ascenseur font tourbillonner l'air et diluent ainsi l'air de l'ascenseur d'environ la moitié.

Les portes se ferment et l'ascenseur retourne directement au premier étage, où le passager B attend. Les portes s'ouvrent, et l'air du hall circule dans l'ascenseur, diluant à nouveau l'air de l'ascenseur de moitié environ pendant que le passager B, sain, y entre.

Sur la base de ce modèle, le passager B est exposé à environ 25% des particules virales que le passager A a expulsées au cours de son trajet.

Le Dr Corsi a cependant précisé que ce pourentage varie en fonction de chaque type d'ascenseur et selon la durée pendant laquelle les portes restent ouvertes. Le système de ventilation de l'ascenseur et les différentes pressions d'air dans le bâtiment jouent également un rôle important. Il n'empêche que le passager B a de grandes chances de tomber malade en respirant ces gouttelettes respiratoires, même si les médecins ne savent toujours pas quelle "dose de coronavirus" est nécessaire pour contracter l'infection.

"Le principal objectif de l'exercice était simplement de montrer qu'un certain taux de virus peut être maintenu dans l'air lorsqu'une personne infectée utilise l'ascenseur", a déclaré le Dr Corsi. "Je ne sais pas si la dose dans cet espace va être suffisamment élevée pour entraîner un risque, mais personnellement je prendrais plutôt les escaliers si possible."

L’OMS précise aussi qu'il est possible de "contracter le Covid-19 si on est au contact de ces objets ou de ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche."

D’où l’importance de respecter les gestes barrières.

Ascenseur : comment se protéger du coronavirus ?

Ascenseur : comment se protéger du coronavirus ?© Istock

Bien qu'il soit impossible d'éviter totalement le coronavirus, il existe des gestes de "bon sens" qui permettent de diminuer vos risques quand vous prenez l'ascenseur.

Tout d'abord, si vous tombez nez à nez avec votre voisin, ne le prenez pas et attendez quelques minutes. Cela vous évite d'être à proximité, c'est-à-dire à moins d'un mètre d'une autre personne potentiellement porteuse du virus.

Si vraiment vous devez prendre l'ascenseur - et même si ce n'est pas très courtois pour vos voisins - les spécialistes recommandent "de tourner le dos aux autres personnes". Le but ? Encore une fois, éviter au maximum, que vous respiriez ou recevez des gouttelettes respiratoires contaminées.

Sachez que la présence de particules virales dans l'air ne signifie pas nécessairement que vous tomberez malade, mais vous devez toujours anticiper les risques, même s'ils sont minimes.

A ce titre, il est fortement recommandé de porter un masque dans cet endroit confiné : celui-ci vous aidera à vous protéger si le dernier passagé est infecté. En portant un masque, vous protégez aussi les prochains passagers de vos germes.

Évitez bien évidemment de toucher votre visage après avoir touché les boutons de l'ascenseur et lavez-vous les mains consencieusement par la suite, avec de l'eau et du savon pendant minimum 30 secondes.

Autre possibilité : ne touchez pas les boutons des étages avec vos mains, mais avec vos coudes. Vous aurez moins de chances de déplacer le virus jusqu'à vos muqueuses, avec cette astuce.

Prenez le temps de désinfecter les surfaces touchées dans l'ascenseur

Prenez le temps de désinfecter les surfaces touchées dans l'ascenseur© Istock

Si vous habitez à un étage très élevé et que l’ascenseur est la seule option, prenez le temps de désinfecter la poignée de l’ascenseur et les boutons.

Pour ce faire, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande d'utiliser "des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le Covid-19 sur les surfaces. Il s'agit notamment de désinfectants à base d'eau de Javel ou de chlore, de solvants, d'éthanol à 75%, d'acide peracétique et de chloroforme."

D'après les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, il faudrait, pour éliminer le virus, que les produits d’entretien contiennent "au moins 70% d’alcool".

Par ailleurs, "si vous utilisez de l’eau de javel, manipulez ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux", rappelle l'ANSES.

Autre conseil assez simple à appliquer :

"Privilégiez toujours les escaliers quand cette option est possible", conclut le Dr Della Valle.

Sources

Can I Get Coronavirus From Riding an Elevator ?, New-York Times, 13 mai 2020.

mots-clés : Covid-19, Air, virus, Astuces
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :