8e vague Covid : les 10 symptomes les plus courants selon Zoe Covid

"On prélève en moyenne 48 384 cas positifs au Covid19 chaque jour", partage Covidtracker. Cela signifie une baisse de 14 % par rapport à la semaine passée. L'incidence a également diminuée, puisqu'au 22 octobre, le taux d’incidence était estimé à 505, ce qui représente une baisse de 13,7% en sept jours. Quant à elle, la tension hospitalière reste basse et stable, se situant à 20,2%. 

Si la situation semble s'améliorer, de nombreux experts craignent la circulation du variant BQ.1.1, dernier sous-variant détecté en France, issu de la souche Omicron. 

Variant BQ.1.1 : une propagation inquiétante du virus

Ce nouveau variant peu connu inquiète beaucoup, notamment parce qu'il se propage avec une très grande rapidité.  En effet, le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) a publié le 21 octobre 2022 une synthèse sur les données les plus récentes concernant la Covid-19. Ces dernières montrent que le sous-variant BQ.1.1 représente actuellement 19% des tests séquencés en France. 

Hors de l'hexagone, le variant se propage également. L’ECDC affirme qu'il représente 11% des cas aux Etats-Unis, 9% en Belgique et en Suisse, et 8% au Royaume-Uni. Pour éviter un rebond de l’épidémie alors qu’elle commence à se calmer, le nouveau conseil scientifique (Covars) a partagé plusieurs mesures dans son avis publié ce lundi. Parmi elles, l’organisation insiste sur l’importance de tester afin de détecter les cas et de stopper l'avancée du virus.

Les symptômes de la Covid ont bien évolué depuis le début de la pandémie. En cette 8e vague, les formes de la maladie ont tendance à être plus légères. L’application britannique Zoe Covid a récemment partagé la liste des 20 symptômes les plus fréquemment observés cet automne. Pour cela, ils ont utilisé les données de millions de Britanniques présents sur l’application, qui ont partagé les différents signes qu’ils ont ressentis après une infection au coronavirus. Parmi eux, certains ont été plus détectés que d’autres. Medisite vous présente les dix plus fréquents symptômes du Covid-19.

Un mal de gorge

1/10
8e vague Covid : les 10 symptômes les plus courants selon Zoe Covid

"Il s'agit d'un signe précoce de la maladie et raisonnablement courant chez les enfants et les adultes jusqu'à l'âge de 65 ans", explique l’application. Selon les données recueillies, 63,55% des personnes sont sujettes à un mal de gorge en cas d'infection.  

"Les personnes utilisant l'application ont signalé avoir un mal de gorge qui ressemble à ce que vous pourriez ressentir lors d'un rhume ou d'une laryngite”" précise le site. De manière générale, ce symptôme du Covid ne dure pas plus de cinq jours.

Un nez qui coule

2/10
8e vague Covid : les 10 symptômes les plus courants selon Zoe Covid

"Lors de la récente vague hivernale, nous avons remarqué que le nez qui coule était le deuxième symptôme le plus fréquemment signalé dans l'application après les maux de tête", détaille le site. En effet, près de 60% des personnes testées positives ont déclaré sur l’application avoir eu le nez qui coule. 

Des maux de tête

3/10
8e vague Covid : les 10 symptômes les plus courants selon Zoe Covid

"Même si les maux de tête sont un symptôme moins connu du COVID-19, ils sont l'un des premiers signes de la maladie et plus fréquents que les symptômes classiques", résume Zoe Covid. 53,02% des Britanniques ont confié avoir ressenti ce symptôme. 

Une toux sans mucosités

4/10
8e vague Covid : les 10 symptômes les plus courants selon Zoe Covid

Une toux persistante sans glaire est décrite comme un signe du Covid-19, présent chez 52,06 % des participants de l’étude. 

Voir la suite du diaporama

Des éternuements

5/10
8e vague Covid : les 10 symptômes les plus courants selon Zoe Covid

Les données de l'étude Zoe Covid suggèrent qu'éternuer plus que d'habitude peut être un signe de Covid-19 mais "uniquement chez les personnes qui ont été vaccinées". Ce signe a été répertorié par 47,02% des participants. 

Une toux avec mucosités

6/10
8e vague Covid : les 10 symptômes les plus courants selon Zoe Covid

La toux avec glaires a également été considérée comme un signe courant du Covid-19. En revanche, ce symptôme est un peu moins répandu que la toux sans mucosités puisqu’elle a été détectée dans 45,79% des cas. 

Une voix rauque

7/10
8e vague Covid : les 10 symptômes les plus courants selon Zoe Covid

"Une voix rauque peut être un symptôme précoce du Covid-19, mais son mode de présentation peut varier. Habituellement, il apparaît au cours de la première semaine de la maladie et se développe progressivement. Pour d'autres personnes, une voix rauque va et vient", explique l’application. 

Parmi les bénévoles, 43,86% ont déclaré ce symptôme lors de la maladie. Seulement 2% des personnes atteintes de Covid ont signalé une voix rauque comme étant le seul symptôme.

Des douleurs musculaires

8/10
8e vague Covid : les 10 symptômes les plus courants selon Zoe Covid

Des douleurs musculaires inhabituelles peuvent être le signe d’une infection au Covid-19. Ce dernier était présent chez 29,46 % des Britanniques sondés

La fatigue

9/10
8e vague Covid : les 10 symptômes les plus courants selon Zoe Covid

Ressentir une fatigue inhabituelle est un symptôme que vous avez le coronavirus. "La fatigue dans le COVID-19 n'est pas la même chose que les sensations normales de fatigue ou de somnolence. Il s'agit d'un type de fatigue extrême ou de sensation d'épuisement qui persiste malgré le repos ou une bonne nuit de sommeil", détaille Zoe Covid.

Les participants étaient 22,97% à ressentir ce signe. 

Une tête légère et étourdie

10/10
8e vague Covid : les 10 symptômes les plus courants selon Zoe Covid

Avoir une sensation de faiblesse et d’étourdissement dans la tête est également un signe. Ce symptôme est présent chez 21,11% des malades. 

Sources

https://health-study.joinzoe.com/post/the-20-symptoms-of-covid-19-to-watch-out-for

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-20-octobre-2022

mots-clés : Covid19, symptômes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :