Plus de la moitié des Français sont désormais totalement vaccinés (35,5 millions) contre la COVID-19. Malgré l’avancée de la campagne de vaccination dans l’Hexagone, le variant Delta, très contagieux, pourrait relancer l’épidémie. Contrairement à la première vague de la pandémie, les personnes de quarante ans et plus ne seraient pas les plus exposées à la maladie désormais.
Covid-19 : les jeunes, cible privilégiée de la 4ᵉ vague ?
Au vu de l’avancée du variant Delta sur l’ensemble du territoire, le faible taux de vaccination des moins de 40 ans représente un risque important selon les experts. Seulement 27% des personnes de cette population ont reçu leur deux doses, et donc protégées contre la covid-19 et ses mutations.
Par ailleurs, Santé publique France constate une évolution croissante de 66% du taux d’incidence, chez les Français de 20 à 29 ans. Il atteint +23% pour les 30-39 ans. Ainsi, l'organisation craint que la quatrième vague prenne naissance au sein des plus jeunes.
Le vaccin ne faisant effet qu’après 14 jours, les risques de voir des taux de contamination élevés et la tension hospitalière réapparaitre au cours l’été 2021 ne sont pas négligeables. D'autant plus si les gestes barrières ne sont pas respectés.
Pour mémoire, il faudrait selon les experts atteindre 80% de la population vaccinée pour espérer bénéficier de l’immunité collective.
Vaccination : des disparités au sein de la population
Difficile de savoir quand est-ce que le rebond épidémique qui touche le pays entraînera l’émergence d’une quatrième vague. Entre la progression du variant Delta et la vaccination encore assez limitée, Olivier Véran, le ministre de la Santé, craint "un risque sanitaire de grande ampleur dès la fin juillet".
Bien que la vaccination soit ouverte à tous, il semble que certaines tranches d’âges n'aient pas encore passé le pas. Alors que 78% des Français âgés de 65 ans et plus sont totalement vaccinés, moins d’un quart (24%) des 18-24 ans ont réalisé leur deuxième dose. Les 25-49 ans, quant à eux, sont 34%, selon les chiffres du gouvernement.
L’intervention de Macron, un potentiel sursaut vaccinal ?
Le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé le lundi 12 juillet, sur le rebond épidémique. Les principales mesures annoncées concernent
- l’élargissement du pass sanitaire : nécessaire dès le 21 juillet prochain pour les évènements regroupant plus de 50 personnes, il sera obligatoire à compter du mois prochain pour se déplacer par avion, train ou en long trajet par car. Les restaurants, bars, lieux de loisirs et de culture n’en seront pas exemptés.
- la vaccination obligatoire pour 70 professions : la mesure devrait être effective au 15 septembre
- les tests PCR et antigénique payants à l'automne : Ils seront alors gratuits uniquement sur prescription médicale.
Autant de nouvelles restrictions qui pourraient avoir de l’effet auprès de la part de la population pas encore totalement vaccinée, qui souhaitent profiter pleinement de cet été.
Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/le-tableau-de-bord-de-la-vaccination
Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.