Spermicide : avantages et inconvénients de cette contraception localeIstock

Qu’est-ce qu’un spermicide?

Un spermicide n’est pas une méthode naturelle. C’est une substance chimique destinée à bloquer, voire à détruire les spermatozoïdes pour qu’ils ne pénètrent pas dans le col utérin. Il s’agit d’une contraception locale qui présente des avantages et des inconvénients.

Avantages d’un spermicide

Discret lorsqu’il est utilisé sous forme d’ovule, ce moyen de contraception locale n’entraîne généralement pas d’irritation vaginale, sauf en cas d’utilisation excessive. Un spermicide présente aussi l’avantage d’agir comme un lubrifiant vaginal, ce qui rend les rapports sexuels moins douloureux en cas de sécheresse vaginale.

Inconvénients d’un spermicide

Un spermicide n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Il peut donc représenter un coût assez élevé lorsqu’il est le seul contraceptif utilisé. Certaines femmes n’apprécient pas ce type de contraceptif local car il doit être introduit manuellement dans le vagin et inséré profondément.Autre inconvénient du spermicide, il est peu efficace s’il est utilisé seul. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de l’associer à un préservatif ou bien à une cape cervicale ou diaphragme. En gel ou en mousse, le spermicide renforce l’efficacité du diaphragme qui est une méthode de contraception naturelle. Attention ! Un spermicide ne protège pas contre les IST.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.