Moyens de contraception : cape cervicale ou diaphragme, la différence©iStockIstock

Différence entre cape cervicale et diaphragme

Le diaphragme ressemble à une petite coupelle. Il est composé soit de latex, soit de silicone. Il se place dans le vagin avant un rapport sexuel.

La cape cervicale ressemble à un dôme, en latex ou en silicone, et se place également dans le vagin avant un rapport sexuel.

La forme du dispositif change, mais le mécanisme d'action est le même : l'un comme l'autre empêchent le passage des spermatozoïdes vers l'utérus. Ces dispositifs se placent manuellement dans le vagin avant un rapport, et doivent rester au moins 8 heures après un rapport sans pour autant dépasser les 24 heures. L'efficacité du diaphragme et de la cape cervicale est nettement renforcée s'ils sont utilisés en association avec un spermicide.

Avantages et inconvénients de la cape cervicale et du diaphragme

Ces dispositifs sont réutilisables et peuvent être posés jusqu'à 2 heures avant un rapport. Ils ne sont pas conseillés chez les jeunes filles qui débutent leur vie sexuelle. Leur pose nécessite toutefois de bien connaître son corps. Enfin, la cape cervicale est déconseillée chez les femmes ayant déjà eu des enfants, car le dispositif ne recouvre pas suffisamment l'utérus. Ces dispositifs sont délivrés sur ordonnance. Le diaphragme coûte environ 45 euros, et est remboursé sur la base de 3,14 euros. La cape cervicale n'est pas remboursée, et est vendue autour de 60 euros. Les spermicides à utiliser en association ne nécessitent pas d'ordonnance. Notez enfin que ni le diaphragme ni la cape cervicale ne protègent des infections sexuellement transmissibles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :