Contraception sans hormones : le stérilet au cuivreIstock

Stérilet au cuivre: qu’est-ce que c’est?

Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception inséré dans l’utérus par un professionnel de santé. Il est en forme de T, entouré d’un fil de cuivre et mesure environ 3 cm. Lors de la pose, le professionnel coupe le fil de nylon qui se trouve au bout et qui permet d’être retiré très facilement sans pour autant créer la moindre gêne lors des rapports. Il en existe plusieurs tailles, ce qui permet désormais aux femmes nullipares (qui n’ont pas eu d’enfant) d’en disposer.

Comment fonctionne le stérilet au cuivre?

Ce DIU au cuivre agit à deux niveaux pour assurer une contraception fiable. Le cuivre a d’abord un effet toxique sur les spermatozoïdes en agissant sur leur mobilité et leur viabilité. Ces derniers deviennent incapables de féconder un ovule. D’autre part, le cuivre provoque aussi une légère inflammation locale au niveau de la paroi de l’endomètre. La nidation devient par conséquent impossible.

Avantages et inconvénients de cette contraception sans hormones

Ce stérilet présente l’avantage de ne contenir aucune hormone susceptible de dérégler le bon fonctionnement de l’organisme. Il est largement prescrit pour les femmes chez qui la prise d’hormones est contre-indiquée (celles qui ont eu un cancer du sein par exemple). Mais cette absence d’hormone a aussi pour effet de ne diminuer ni le volume des règles ni les symptômes du syndrome prémenstruel. Enfin, le stérilet au cuivre ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :