Contraception sans hormones : comment utiliser un diaphragmeIstock

Diaphragme: C’est quoi?

Le diaphragme féminin est un moyen contraceptif à utiliser ponctuellement. Il se présente sous la forme d’une coupelle appelée cape cervicale. Il peut être en latex ou en silicone. Le diaphragme doit être introduit dans le vagin, suffisamment profondément pour être en contact avec le col de l’utérus. Bien placé, il empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans le col. Il agit donc comme une barrière. Toutefois, le diaphragme féminin est un moyen de contraception sans hormones qui ne protègent pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). En cas de doute, il faut – en plus – utiliser un préservatif.

Diaphragme féminin: quand l’utiliser?

Le diaphragme doit être posé au maximum deux heures avant un rapport sexuel et doit être laissé en place pendant au moins huit heures après le rapport et jusqu’à vingt-quatre heures au maximum. Son utilisation conjointe avec un spermicide est absolument nécessaire car cela augmente l’efficacité du diaphragme. Il est possible d’opter pour un spermicide en mousse ou en gel à appliquer dans la cape cervicale avant sa mise en place. Une mauvaise utilisation du diaphragme le rend moins efficace.

Diaphragme: pour qui?

Le diaphragme féminin s’adresse aux femmes qui ont eu ou non des enfants. C’est un moyen de contraception sans hormones apprécié par celles qui ne souhaitent pas prendre la pilule contraceptive ou qui refusent le stérilet. Il est également adapté aux femmes qui n’ont des relations sexuelles que de façon épisodique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :