Contraception naturelle : s'aider d'une application pour pratiquer la symptothermieIstock

La symptothermie: principes de cette contraception sans hormones

La symptothermie est une contraception naturelle qui se base sur l’observation du cycle de la femme. Grâce à des mesures quotidiennes de la température au réveil (thermie) en période fertile, et de la glaire cervicale (sympto), il est possible pour la femme de déterminer quelles sont ses périodes de fertilité et de non-fertilité. Autre élément de mesure pris en compte: la palpation du col de l’utérus.

Toutes ces mesures doivent être quotidiennement reportées dans un cyclogramme, lequel peut se présenter sous la forme d’un tableau Excel sur PC, un simple tableau sur une feuille de papier ou encore un tableau proposé par une application mobile.

Les applications mobiles de symptothermie

Si vous adoptez une contraception naturelle comme la symptothermie, de nombreuses applications mobiles ont fleuri ces dernières années sur le marché pour vous accompagner. Ces applications offrent des tableaux récapitulatifs qu’il ne vous reste plus qu’à compléter au quotidien: température, mucus, palpation du col de l’utérus. Ces données sont immédiatement analysées et une interprétation de l’état de fertilité vous est donnée.

Une synchronisation de ces résultats avec un site web vous permet de surcroît de consulter ces données sur PC. Enfin, la plupart de ces applications proposent les services de conseillères, pour apporter un accompagnement personnalisé et répondre à vos questions.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :