Connaissez-vous les AGE ? Les AGE (pour Advanced Glycation End) sont des composés qui se forment dans le sang lorsque des protéines ou des graisses se combinent avec du glucose. Les AGE provoquent une inflammation et un stress oxydatif, propices aux maladies chroniques, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
À travers une nouvelle étude, des chercheurs ont prouvé que la diminution des AGE était associée à une perte de poids moyenne de 6,3 kilos et à une amélioration de la sensibilité à l'insuline. En clair, non seulement cela permettrait de maigrir, mais aussi de limiter les risques de diabète.
La recherche a été faite par des scientifiques du Physicians Committee for Responsible Médecine (USA) et publiée dans Obesity Science & Practice.
Les participants ont perdu 6,4 kg en 16 semaines
Selon les chercheurs, pour diminuer les AGE, il suffirait de remplacer certains aliments par des produits pauvres en matières grasses.
"Le simple fait de remplacer la viande grasse et les produits laitiers par un régime à base de plantes [fruits, légumes, légumineuses…ndlr] à faible teneur en matières grasses a entraîné une diminution significative des AGE - composés inflammatoires que l'on trouve davantage dans les produits d'origine animale que dans les plantes, déclare l'auteur principal de l'étude, Hana Kahleova, MD, Ph.D., directeur de la recherche clinique au Physicians Committee for Responsible Medicine. La diminution des AGE était également associée à une perte de poids et à une amélioration de la sensibilité à l'insuline".
Il faut comprendre que les produits d’origine animale sont plus riches en AGE que les aliments végétaux. Tout le monde métabolise des AGE. Or, ils vont avoir tendance à se former à un rythme accru si vous souffrez de syndrome métabolique comme une glycémie élevée, un taux de cholestérol élevé ou une hypertension.
L'étude a été menée sur 244 participants en surpoids pendant 16 semaines. Un groupe a été amené à réduire les AGE en mangeant des aliments faibles en gras et des produits à base de plantes et l’autre n’a apporté aucun changement.
Les AGE ont diminué de 79 % au sein du groupe qui a consommé des aliments à base de plantes. Environ 55 % de la réduction des AGE était dû à la baisse de la consommation de viande, 26 % à la diminution de produits laitiers et 15 % à la diminution des graisses ajoutées.
Le poids corporel des participants a diminué d'environ 6,4 kg chez ceux qui ont limité les matières grasses. La sensibilité à l'insuline s'est aussi améliorée.
Découvrez en images les aliments à réduire pour limiter les AGE et perdre du poids.
La viande rouge
Les AGE, formés suite au rôtissage de la viande rouge, peuvent être mauvais pour la santé lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Une précédente étude publiée dans Nutrient en juin 2020 était arrivée à la même conclusion. Quand la viande rouge rôtit à des températures élevées sur une grille, dans le four ou dans une poêle, les produits finaux de glycation sont formés.
La charcuterie
Considérée comme une viande transformée, la charcuterie accumule elle aussi des AGE.
La friture
La friture est relativement riche en matières grasses. Elle va également augmenter les AGE.
Le fromage
Les produits laitiers entiers, comme les fromages, doivent être limités pour réduire les AGE.
Les yaourts
Les yaourts font aussi partie des produits à limiter selon les scientifiques.
La crème fraîche
Limitez la crème pour perdre du poids et pour améliorer votre sensibilité à l'insuline.
Le lait
Le lait est aussi à limiter selon les scientifiques.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/osp4.646
https://www.mdpi.com/2072-6643/12/6/1767
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.