Quel calcul effectuer pour savoir si on est en surpoids ?Fotolia

Qu'est-ce que le surpoids ?

On parle de surpoids quand on a du poids en trop par rapport à la norme. On peut le constater physiquement avec une prise de poids localisée au niveau du ventre, des fesses, des cuisses ou des bras. Le surpoids peut amener à l'obésité et être responsable de pathologies cardiaques, de diabète, de douleurs dorsales… Il est souvent causé par une mauvaise alimentation, mais aussi par la sédentarité, le stress, ou tout simplement des facteurs d'hérédité.

Comment calculer le surpoids ?

Pour savoir si on est en surpoids, mis à part le fait qu'on ne peut plus porter certains vêtements, car ils sont devenus trop serrés, on effectue un calcul de l'IMC. Pour cela, on prend sa taille (1,64, par exemple) et on la met au carré (on la multiplie par elle-même). Ensuite, on divise son poids par le chiffre de la taille au carré. On obtient ainsi son IMC et on peut savoir si on est en surpoids.

Quand parle-t-on de surpoids ?

En médecine, on parle de surpoids quand on a un IMC qui se situe au-dessus de 25. Un individu qui a un poids de santé normal se situera entre 18,5 et 25. En dessous et au-dessus de ce chiffre, la santé peut être mise en danger et il est important de trouver des solutions pour revenir à la normale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :