"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré trop salé". Ces messages de prévention sanitaire sont bien connus. Et pourtant, peu importe la sensibilisation par les pouvoirs publics, il nous est difficile de ne pas céder aux sirènes des aliments sucrés, gras ou salés, à des moments inopportuns.
L’attrait pour les aliments transformés (barre chocolatée, biscuit, chips, soda et boissons sucrées), parfoisbourrés de sucres cachés sans que l’on en ait conscience, revêt un caractère irrésistible pour 38 % des Français adeptes du grignotage quotidien, pointait une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) pour le groupe agroalimentaire Mondelez international, révélée par Le Parisien en 2018.
Habitués à manger au moins une collation par jour en dehors des repas, voire deux à trois fois par semaine (pour 35 % des sondés pour cette étude), ces gourmands affirmaient manger entre les repas, d’abord par plaisir, puis ensuite pour se couper la faim ou pour décompresser.
Un grignotage malsain affecte la santé métabolique
Problème, ce penchant pour les en-cas peu équilibrés représentent des bombes énergétiques, dont les déflagrations dépassent largement l’aspect minceur. Le grignotage malsain, même quand il s’accompagne de repas sains, réduit à néant les bienfaits d’une alimentation équilibrée, mettant à mal votre santé métabolique et votre santé cardiovasculaire. C'est la conclusion, en guise de mise en garde, à laquelle sont parvenus des chercheurs britanniques en septembre 2023, dans la revue European Journal of Nutrition. Ils ont montré que l’habitude de consommer des en-cas riches en sucre et des produits alimentaires transformées sont associés à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé, une masse de graisse viscérale plus importante et des concentrations de triglycérides postprandiales, à risque de syndrome métabolique (ou syndrome de la bedaine).
Perte de poids : le (bon) grignotage est permis
Au vu de ces conclusions, on serait tentés de se dire que tout grignotage devrait être exclu, quand on souhaite perdre du poids et protéger sa santé. Détrompez-vous : s’il est bien pensé, celui-ci s’accommode parfaitement avec une alimentation équilibrée, tout en profitant à l’organisme, et à votre silhouette.
En panne d'inspiration ? Testez ces 7 en-cas à savourer quotidiennement, proposés au site She Finds par Krutika Nanavati, une diététicienne et nutritionniste agréée.
Les fruits frais
Trésors de vitamines, de fibres et de minéraux, les fruits frais comblent l’envie de sucré et apportent de bons nutriments. Leur teneur en eau des fruits ajoute du volume sans exploser le compteur de calories, et contribue à une bonne hydratation, source de satiété.
"Les pommes, les baies et les oranges ne sont pas seulement faibles en calories, mais également riches en fibres et en eau, ce qui aide à maintenir la sensation de satiété pendant des périodes plus longues, réduisant ainsi l'apport calorique global", observe Krutika Nanavati.
Les sticks de légumes avec du houmous
Les bâtonnets de carottes, de céleri ou encore de poivrons offrent un en-cas croquant (ce qui facilite le processus de digestion en créant de la salive) et faible en calories qui s’accorde parfaitement avec la texture crémeuse du houmous, rassasiant grâce à sa richesse en protéines. "Des légumes comme les carottes, les concombres et les poivrons associés au houmous offrent un croquant satisfaisant avec une dose de protéines et de graisses saines, ralentissant la digestion et prévenant les excès alimentaires", confirme la diététicienne.
Le yaourt grec avec une note de miel
D’un côté la richesse en protéines et en calcium (qui soutient les os) du yaourt grec et de l’autre la douceur apaisante et naturelle du miel, associé aux antioxydants. "Riche en protéines et en probiotiques, le yaourt grec aide à contrôler l'appétit et la santé digestive, tandis qu'une petite quantité de miel ajoute de la douceur sans trop de calories supplémentaires", pointe l’experte.
Une petite poignée de noix avec des graines
En cas de fringale, les oléagineux comme les noix, les amandes, les noisettes ainsi que les graines de chia ou de lin offrent une option intéressante. "Les amandes, les noix et les graines de chia sont des collations riches en nutriments qui contiennent des graisses saines, des protéines et des fibres, ce qui favorise une sensation de satiété et réduit la probabilité de grignoter des choses moins saines", selon la diététicienne.
Le popcorn
Cette collation peut surprendre, et pourtant, le popcorn, non salé et non sucré, propose une idée de collation saine, qui met à l’abri de toute prise de poids. "Étant faible en calories et riche en volume, le popcorn peut satisfaire l'envie d'une collation croquante sans apport calorique significatif."
Les crackers aux céréales avec de l’avocat
Cette combinaison présente l’intérêt d’apporter une bonne source de fibres et de glucides complexes (pour les crackers) en ajoutant une bonne source de graisses (monoinsaturées) avec l’avocat. "Les céréales complètes sont une bonne source de fibres, tandis que les avocats fournissent des graisses saines, ce qui aide à garder la faim à distance" pendant un temps long, souligne la spécialiste.
Le fromage cottage agrémenté de tranches d’ananas frais
Cette association riche en protéines et en fibres est un excellent choix pour sustenter les petits creux. "Le fromage cottage faible en matières grasses est riche en protéines, et lorsqu'il est combiné avec la douceur naturelle de l'ananas, il offre une collation équilibrée qui prévient les pics de glycémie", explique Krutika Nanavati.
https://www.shefinds.com/collections/dietitian-approved-snacks-weight-loss/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.