closeup female hands stretching skin on her belly, model showing to camera her abdomen woman using pinch test as method f...Istock

Le compte à rebours avant l’été s’accélère. La belle saison voit débarquer avec force les tendances minceur, où les nouvelles techniques d’amincissement les disputent aux régimes alimentaires neufs ou recyclés.

A rebours de la mouvance bodypositive qui prône l’acceptation de son corps, l’objectif "plus svelte avant l’été" continue de faire recette, surfant sur un éventail de méthodes réputées (palper-rouler contre la cellulite par exemple) ou plus expérimentales voire saugrenues. Dans la dernière catégorie, il est une technique qui fait parler d’elle en Amérique latine. Celle-ci nous vient de Colombie et porte le nom de "yésothérapie".

Si ce concept ne vous dit rien, c’est tant mieux, car il n’a rien d’enviable. Son principe fera tiquer les amateurs de bricolage comme les novices : il s’agit de s’envelopper certaines parties du corps avec des bandes de plâtre, recouvertes ensuite de film plastique.

En enroulant ainsi ses cuisses, son ventre ou ses bras avec du plâtre pendant des heures (48 heures pour ceux qui arrivent à tenir), il serait possible, selon ses adeptes, de faire fondre la graisse et de chasser la cellulite.

Dans la liste des pseudo bienfaits régulièrement mis en avant, citons la lutte contre la rétention d’eau, l’élimination des toxines, le raffermissement de certaines zones du corps, une meilleure circulation sanguine, une perte de plusieurs centimètres de tour de taille… Rien que ça.

De la poudre de perlimpinpin

Sauf que voilà, loin de révolutionner le monde de la minceur, cette technique de compression avec du plâtre a quelque chose d’oppressant, en plus d’être inefficace : on perd certes beaucoup d’eau mais nullement des graisses. Gare au risque de déshydratation si on ne compense pas la perte hydrique en buvant beaucoup d’eau.

La masseuse chevronnée Olfa Perbal, qui a testé la technique, met en garde contre des promesses "trompeuses". Elle en fait un retour d’expérience peu amène au magazine Marie Claire. "Comme on sent son corps qui transpire, on peut avoir l’impression que ça fonctionne, ne serait-ce qu’en termes d'élimination des toxines. Mais la yesothérapie n’est pas une méthode respectueuse du corps : l’estomac se compresse, la faim est coupée, on ne peut quasiment plus bouger, plus dormir…".

Moralité, si on tient absolument à s’affiner cet été, peut-être vaut-il mieux s’en remettre aux bonnes vieilles recettes (qui fonctionnent), à savoir un combo fait de sport régulier et d’alimentation adaptée.

Sources

https://www.marieclaire.fr/yesotherapie-dangers-methode-minceur-platre,1435745.asp

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :