- 1 - -3 centimètres de tour de cuisses !
- 2 - Comment ça marche ?
- 3 - Avantage : 90% de résultats positifs !
- 4 - La mésothérapie, c’est douloureux ?
- 5 - Est-ce pour vous ?
- 6 - Inconvénient : une méthode non reconnue… donc non remboursée !
- 7 - Faut-il suivre un régime en plus des séances ?
- 8 - Où pratiquer la mésothérapie ?
- 9 - Mésothérapie : plusieurs bienfaits santé
-3 centimètres de tour de cuisses !
La mésothérapie peut faire perdre jusqu’à 3 centimètres de tour de cuisses ! Et ce n’est qu’un début ! Ventre, culotte de cheval, bras, fesses… Elle peut affiner toutes les zones du corps qui ont tendance à stocker des graisses. Plus encore, si le traitement est accompagné de règles hygiéno-diététiques (marche et alimentation équilibrée) car la silhouette s’affine en même temps qu’elle se remodèle. « Cette méthode ne provoque pas une perte de poids mais de volume. Elle constitue une bonne prise en charge dans le cadre d’un régime car elle permet un coaching suivi. Je pèse mes patients à chaque séance », explique le Dr Anne Siou de Becquincourt, médecin spécialisé en mésothérapie.
Et pour les hommes ? « Les résultats sont encore plus rapides que chez la femme car la mésothérapie fonctionne très bien pour perdre les poignées d’amour. »
Comment ça marche ?
Lors d’une séance de mésothérapie, le médecin injecte des produits (tous homologués par l'Afssaps), sous forme de solution hypo-osmolaire (mélangés avec du sérum physiologique, de l’eau). Dans le cadre d'un traitement anti-cellulite, trois substances médicamenteuses sont généralement utilisées : mesocaine, thiocolchicoside et acide ascorbique. Ils ont doivent provoquer l’éclatement des adipocytes (cellules du tissu adipeux, spécialisées dans le stockage de la graisse), stimuler la circulation, l’élimination et le drainage.
Combien de séances ? Si la cellulite est diffuse, en phase initiale, entre 6 à 8 séances sont suffisantes. Si elle est plus avancée, on peut aller jusqu’à 20 séances. Les séances doivent être régulières, une à deux fois par semaine.
Avantage : 90% de résultats positifs !
Opter pour la mésothérapie afin d'éliminer ses rondeurs offre plusieurs avantages. Déjà, c'est efficace ! « On observe 90 % de résultats positifs », témoigne le Dr Siou. De plus, les premiers résultats apparaissent rapidement et les séances ne durent que 15 minutes. La mésothérapie est aussi peu agressive et a moins d'effets indésirables au vu des faibles doses de médicaments actifs utilisées. C'est ainsi une bonne alternative à la chirurgie esthétique !
La mésothérapie, c’est douloureux ?
Cela fait un peu mal au moment de la piqûre. La première séance est la plus pénible, par manque d’habitude. Cette douleur ponctuelle s’amoindrit lors des séances suivantes. Une gêne vite oubliée lorsque les premiers résultats apparaissent !
Est-ce pour vous ?
La mésothérapie améliore l’aspect « peau d’orange », raffermit et remodèle le corps. Elle permet aussi d’améliorer la circulation du sang et de la lymphe et de réduire les amas graisseux localisés. Vous avez envie de tester ? Sachez que cette technique s’adresse surtout aux personnes qui n’ont pas beaucoup de poids à perdre.
Inconvénient : une méthode non reconnue… donc non remboursée !
La mésothérapie est efficace pour éliminer la graisse... mais elle a quelques inconvénients. Pour être véritablement efficace et conserver ses effets, il faut revenir un mois ou deux après le traitement pour refaire quelques séances. Et ensuite recommencer régulièrement. La facture peut monter assez vite puisque la séance coûte entre 25 et 70 euros. De plus, cette pratique n’est pas reconnue par la médecine conventionnelle donc n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.
Par ailleurs, les patients ne savent pas toujours la nature des produits qu’on leur injecte. « Pour remédier à ces critiques, nous adressons désormais une ordonnance au patient et il va lui-même acheter les produits à la pharmacie. Tous les produits utilisés sont autorisés », précise le Dr Anne Siou. Il ne faut pas hésiter à demander de la transparence au médecin. Enfin, dernier inconvénient, quelques hématomes apparaissent... mais ils disparaissent assez vite !
Faut-il suivre un régime en plus des séances ?
C'est fortement recommandé ! Si ce n'est pas un régime, il faut au moins maintenir une diète équilibrée et boire beaucoup. « Il faut faire attention à ce que l’on mange le soir, et éviter les féculents car ils sont directement stockés », conseille le Dr Anne Siou. La pratique d’un sport est également vivement recommandée, toujours dans l’objectif de drainer et de réguler le système veino-lymphatique. « 40 minutes consécutives de marche deux fois par semaine reste l’idéal », témoigne la spécialiste.
Où pratiquer la mésothérapie ?
La mésothérapie n’est pas une médecine reconnue. Elle requiert du sérieux (utilisation de seringues donc obligation d’une hygiène irréprochable…) et du professionnalisme. Pour la pratiquer sans risque :
- Choisir un médecin dermatologue, généraliste ou nutritionniste spécialisé en mésothérapie (vous pouvez contacter l’AMME).
- Vérifier que le médecin possède un diplôme de mésothérapie (le DIU). C’est une obligation pour figurer notamment dans les pages jaunes.
- Consulter la charte de l’AMME .
Mésothérapie : plusieurs bienfaits santé
Inventée en 1952 par un médecin français, Michel Pistor, la mésothérapie est utilisée en esthétique depuis seulement quelques années. A l'origine, l'homme avait pour idée d’« injecter peu, rarement, au bon endroit », dans la couche superficielle de la peau avec de fines aiguilles. Aujourd’hui, le médecin utilise une seringue à la main ou un pistolet électrique.
La mésothérapie se pratique également dans le milieu sportif pour soigner les tendinites, les problèmes musculaires ainsi que les traumatismes articulaires. Elle traite aussi certaines affections dermatologiques comme un zona, l’herpès, ou encore la chute de cheveux, sans oublier les infections (angine, sinusite, bronchite...), les rhumatismes ou les douleurs chroniques (comme la migraine). La mésothérapie est particulièrement appréciée pour ses actions anti-inflammatoires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.