Comment maigrir du ventre quand on fait de la rétention d'eauFotolia

Qu'est-ce que la rétention d'eau ?

La rétention d'eau ou œdème – qui se traduit par un gonflement des tissus – survient lorsque notre organisme emmagasine plus d'eau qu'il n'en évacue.
Ce dysfonctionnement touche en majorité les femmes, suite à un déséquilibre hormonal (règles, grossesse, ménopause…), une prise de médicaments (corticoïdes…), l'adoption d'une alimentation trop riche en sel ou une immobilité prolongée. Mais d'autres causes existent comme la chaleur notamment.

Comment perdre du poids rapidement ?

Lorsque l'on souffre de rétention d'eau, il est important de consulter un médecin généraliste pour en identifier la cause et obtenir des conseils hygiéno-diététiques.
Pour se débarrasser de ces kilos en trop qui se manifestent parfois rapidement (jusqu'à 3 kg en une journée !), on peut réduire ses apports en sel, augmenter ceux en potassium et boire suffisamment. On veille aussi à consommer suffisamment de protéines.

3 astuces pour maigrir du ventre

En parallèle, on mise sur une alimentation faite maison, variée et équilibrée, à laquelle on incorpore des aliments aux propriétés drainantes : pamplemousse, ananas…
Avec l'accord de son médecin traitant, on débute ou on reprend une activité sportive régulière et, dans la vie quotidienne, on évite l'immobilité prolongée et on saute sur l'occasion de bouger dès qu'elle s'offre à nous : escaliers, petit trajet, courses...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.