- 1 - Véronique, 49 ans, 1m66, 54 kg
- 2 - Nathalie, 40 ans, 1m61, 52 kg
- 3 - Gisèle, 46 ans, 1m55, 49 kg
- 4 - Isabelle 48 ans, 1m68, 51 kg
- 5 - Valérie, 41 ans, 1m58, 46 kg
- 6 - Corine, 45 ans, 1m63, 53 kg
- 7 - Laurinda, 47 ans, 1m53, 49 kg
- 8 - Françoise, 51 ans, 1m68, 59 kg
- 9 - Colette, 67 ans, 1m64, 62 kg
- 10 - Anne, 53 ans, 1m57, 54 kg
Véronique, 49 ans, 1m66, 54 kg
"Des féculents ou légumes, du vin, chocolat... "
A lire aussi :
Ventre plat : 5 astuces risquées à ne pas suivreComment fait-elle pour rester mince ?
Petit déjeuner : Un café.
A 11h : un café avec un biscuit ou une petite brioche.
Déjeunerau travail : Un plat chaud acheté chez le traiteur qui comporte une viande et des féculents ou des légumes. En dessert, une tranche de pain avec du fromage. Deux ou trois verres de soda sucré par jour.
Déjeuner à domicile : Une viande ou un poisson avec une grande assiette de féculents (pâtes) ou de légumes, accompagnés d'un verre de vin rouge.
A 17h : un café avec une barre chocolatée.
Dîner : Une entrée de crudités + une viande (souvent de la volaille) ou une assiette de féculents (pâtes...) ou de légumes + une viande. Les plats sont cuisinés avec du beurre ou de l'huile d'olive. Pour terminer, un morceau de fromage sur du pain.
Des écarts ? "Oui, deux à trois fois par semaine. Je vais manger une moitié de tablette de chocolat ou des bonbons."
Son truc minceur : "Aucun, sinon que j'aime marcher dans mes déplacements quotidiens, je n'hésite pas à le faire plutôt que de prendre les transports en commun, pour 20 minutes de marche par exemple."
L'avis du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
Avec un apport journalier d'environ 1800 kcal, Véronique reste en dessous de ses besoins, d'où sa minceur. Cependant, son alimentation est peu équilibrée ! Les graisses saturées et le sucre sont consommés en trop grande quantité. Elle met aussi trop de protéines animales au menu (fromage...).
Conseil : Vitamines, minéraux et certains acides gras essentiels comme les omega 3 seraient bienvenus ! Attention aux graisses trans présentes notamment dans les barres chocolatées ! Elles sont très mauvaises pour la santé (cholestérol, troubles cardiovasculaires...).
Nathalie, 40 ans, 1m61, 52 kg
"Céréales complètes, yaourt à 0 %, viandes blanches..."
Comment fait-elle pour rester mince ?
Petit déjeuner : Des céréales complètes (riz, blé...) dans un yaourt à 0% et un jus de fruits.
Déjeuner : Un plat cuisiné acheté dans le commerce contenant de la viande ou du poisson, toujours accompagné de légumes. En dessert, je mange 2 yaourts aux fruits à 0% et 2 biscottes.
A 17 h : une tranche de pain et une tranche de gruyère.
Dîner : Une assiette composée d'une viande blanche ou de poisson, avec une moitié de légumes et une moitié de féculents. Je termine par une compote sans sucre et un carré de chocolat.
Des écarts ? "Les vendredi et samedi soir, je mange souvent un gâteau assez riche en dessert. Ces soirs-là, il m'arrive aussi de manger des plats caloriques comme des pizzas."
Son truc minceur : "Je cours une heure le samedi et une heure le dimanche."
L'avis du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
Les apports caloriques de Nathalie sont d'environ 1600 kcal, donc bien en dessous de ses besoins, ce qui explique sa minceur. Toutefois, l'alimentation de Nathalie n'est pas très équilibrée. Elle consomme trop de protéines (viandes, fromage, yaourt) et la collation de 17h est de trop. Par ailleurs, les plats cuisinés achetés dans le commerce sont peut-être très pratiques mais ils contiennent souvent trop de sel ! Ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé (hypertension artérielle).
Conseil : Mieux vaut préparer soi-même ses plats pour le travail, en faisant attention à l'ajout de sel.
Gisèle, 46 ans, 1m55, 49 kg
"Une grosse brioche, salade et charcuterie..."
Comment fait-elle pour rester mince ?
Petit-déjeuner (tôt) : une grosse brioche et un verre de lait
A 9h : 4 biscuits et un thé.
Déjeuner : Entrée : Salade ou charcuterie (alternées un repas sur deux). Plat : une viande + légumes pour une moitié de la semaine puis viande + féculents pour l'autre moitié. Dessert : un yaourt non allégé ou une crème dessert + un fruit.
A 16 h : 4 biscuits recouverts de chocolat ou des confiseries
Dîner : Même repas qu'au déjeuner.
Des écarts ? "Oui, je ne me prive jamais, que ce soit pour un bon restaurant ou un dessert gras ou sucré. C'est selon mes envies, je ne fais pas attention. "
Son truc minceur : "Je n'ai jamais fait de régime, je ne fais pas de sport. Je pense que ma minceur est plutôt héréditaire !"
L'avis du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
Gisèle doit sa minceur à ses gènes plutôt qu'à ses habitudes alimentaires ! Avec des apports journaliers d'environ 2100 kcal, elle est légèrement au-dessus de ses besoins. Trop de graisses trans, saturées, trop de laitages, trop de collations déséquilibrent ses menus.
Conseil : consommer plus de produits riches en micronutriments tels que les légumineuses (lentilles, pois cassés...), les fruits et les légumes.
Isabelle 48 ans, 1m68, 51 kg
"Crudités, viande ou poisson sans sauce, yaourt nature..."
Comment fait-elle pour rester mince ?
Petit déjeuner : Un thé avec 2 à 3 tartines de pain ou de biscottes et du beurre allégé.
Déjeuner : Entrée : une petite assiette de crudités. Plat : une viande ou un poisson (sans sauce) accompagné de légumes si féculents le soir (ou l'inverse). Dessert : un yaourt nature ou un fromage blanc, sans sucre.
Dîner : "Je mange peu de viande le soir, ou seulement une tranche de jambon blanc. En accompagnement, j'opte pour des légumes cuisinés avec un peu d'huile d'olive ou du beurre allégé si j'ai mangé des féculents à midi." Dessert : un yaourt nature ou un fromage blanc sans sucre.
Collations : Un fruit ou un chocolat chaud à 11h. 4 biscuits diététiques aux céréales à 18h.
Des écarts ? "Si je suis invitée le week-end, je ne me prive pas et je mange ce qu'on me propose, même si c'est moins équilibré que mes menus de la semaine. De même, si j'ai un petit-déjeuner organisé au bureau, je prendrai une part de gâteau ou une viennoiserie, mais je ne le fais pas plus d'une fois par semaine. "
Son truc minceur : "Je sais qu'après 40 ans, on peut prendre du poids facilement. Je n'abandonne donc pas mes 2 heures de sport par semaine : une heure de natation et une heure de footing ! "
L'avis du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
Les apports caloriques journaliers d'Isabelle sont d'environ 1500 kcal, soit en dessous de ses besoins, d'où sa minceur. Isabelle a une alimentation équilibrée car variée. A priori, elle mange la même chose que beaucoup de personnes qui n'ont pas sa silhouette, mais son "truc" c’est de manger de petites quantités, notamment le soir. Son activité physique, assez soutenue, lui permet également de conserver la ligne.
Conseil : Elle pourrait manger mieux à table et moins entre les repas.
Valérie, 41 ans, 1m58, 46 kg
"Galette de riz bio, pas de viande ni poisson au dîner..."
Comment fait-elle pour rester mince ?
Petit déjeuner : Un thé, un fruit et une galette de riz bio au chocolat.
Déjeuner : Du poisson avec des légumes ou une part de quiche avec de la salade. Pour le dessert, une part de gâteau au chocolat. Les plats sont cuisinés à l'huile d'olive et les repas accompagnés d'un peu de pain
Dans l'après-midi : Un fruit ou un gâteau, 2 ou 3 fois par semaine.
Dîner : Pas de viande ni de poisson. Une poêlée de légumes ou de féculents. En hiver, une soupe de légumes.
Des écarts ? "Oui, des carrés de chocolat en journée ou le soir. A part ça, je ne me prive jamais, je peux manger de la charcuterie ou des plats riches de temps en temps. Je n'ai pas de fréquence pour ces petits excès, c'est vraiment selon mes envies et les occasions."
Son truc minceur : "Je n'ai jamais fait de régime, mais toujours beaucoup de sport. En ce moment, je fais 4h de fitness par semaine (stretching, musculation, step)."
L'avis du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
Valérie a des apports caloriques d'environ 2000 kcal par jour, ce qui est tout à fait normal. Sa minceur s'explique sans doute par ses heures de sport pratiquées chaque semaine. Son alimentation comporte peu de fruits mais manger du poisson est en revanche une excellente chose.
Conseil : Pour améliorer ses menus, elle pourrait limiter les graisses saturées en mangeant moins de gâteaux, de quiches, de charcuteries et plus de fruits.
Corine, 45 ans, 1m63, 53 kg
"Salade ou carottes, viande blanche ou poisson, huile d'olive..."
Comment fait-elle pour rester mince ?
Petit déjeuner : Un café non sucré et 2 biscottes avec confiture.
A 10 h : un fruit de saison ou un biscuit "bio".
Déjeuner : Entrée : salade ou carottes. Plat : viande blanche ou poisson + légumes ou féculents, deux fois par semaine et le week-end. Les autres repas : une assiette de légumes ou de féculents. "Je cuisine tous mes plats à l'huile d'olive, jamais à la vapeur. Si je cuisine avec de la crème, je prends de la crème de soja." Dessert : un yaourt non allégé.
A 16h : un yaourt, un biscuit ou un fruit de saison.
Dîner : Une salade composée (salade verte, carottes). Un morceau de fromage et une crème au chocolat allégée. "Je ne bois que de l'eau en semaine, et occasionnellement un verre de vin le week-end."
Des écarts ? "Je suis une grignoteuse mais ça ne dégénère pas ! Une fois par semaine je peux manger un dessert riche comme un tiramisu mais jamais une grosse part."
Son truc minceur : "J'ai toujours eu une activité physique. Je donnais des cours d'aérobic jusqu'à l'an dernier. Aujourd'hui, en plus de mon travail, j'aide mon mari à s'occuper de notre ferme. C'est très physique !"
L'avis du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
Les besoins en micronutriments de Corine semblent comblés. Ses apports caloriques journaliers (environ 1500 kcal) sont en dessous des besoins normaux et elle fait de l'exercice physique au quotidien, ce qui peut expliquer sa minceur. Il n'y a rien à changer !
Laurinda, 47 ans, 1m53, 49 kg
"Je ne me prive pas lorsque je vais au restaurant ou lorsqu'on m'offre un bon dessert..."
Comment fait-elle pour rester mince ?
Petit déjeuner : Un café avec un sucre.
Déjeuner : Une viande rouge avec des pâtes ou du riz, et plus rarement des légumes verts. Un morceau de fromage avec du pain blanc.
Dîner : De la viande blanche ou du porc, souvent accompagné de riz ou pâtes et plus rarement de légumes. Du fromage et de la salade verte. Les plats sont cuisinés à l'huile d'olive et les repas accompagnés de pain blanc.
Collations : Aucune.
Des écarts ? "Je ne me prive pas lorsque je vais au restaurant ou lorsqu'on m'offre un bon dessert. Cela peut arriver deux fois par semaine."
Son truc minceur : "Lorsque je veux maigrir, je mange davantage de légumes verts mais je ne fais jamais de régime. Sinon, je danse ! 1h de salsa et 1h30 de country par semaine."
L'avis du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
Avec un apport journalier de 1300 kcal, Laurinda est bien en dessous de ses besoins, d'où sa minceur. L'alimentation de Laurinda est équilibrée, ses besoins nutritionnels semblent comblés.
Conseils : prendre une collation légère le matin, remplacer le pain blanc par du pain brun et les pâtes classiques par des pâtes complètes.
Françoise, 51 ans, 1m68, 59 kg
"Pain à l'épeautre, légumes vapeur, soupes, pas de dessert le midi..."
Comment fait-elle pour rester mince ?
Petit déjeuner : Thé non sucré, avec un ou deux petits pains sans gluten ou à l'épeautre, accompagnés de beurre et de confiture. "J'ai toujours eu des problèmes de transit, je me sentais lourde dès le réveil, avec l'impression d'estomac rempli. Je tente de régler ce souci en mangeant peu de gluten depuis 3 semaines", explique-t-elle. "Cela fonctionne plutôt bien."
Déjeuner : En entrée, une salade (mâche...) avec de l'huile d'olive et du vinaigre. Des féculents (nouilles, riz...) ou des légumes vapeur (brocolis, courgettes). En viande, une tranche de jambon ou un oeuf ou un filet de poulet. Pas de dessert.
Le matin ou l'après-midi : Un fruit (banane par exemple) en général 2 ou 3 fois par semaine.
Dîner : Une soupe japonaise avec des morceaux de tofu et des algues, une assiette de salade avec une tranche de jambon. Pour terminer le repas, un yaourt nature non sucré ou un biscuit sans gluten.
Des écarts ? "Lorsque je suis au restaurant je ne me prive pas ! Cependant, j'évite les plats ou les desserts trop riches car je n'aime pas me sentir lourde après le repas. Sinon, je n'ai pas vraiment de fréquence pour ces écarts, je suis mon envie du moment."
Son truc minceur : "Le sport sans doute ! Je pratique 2 à 4 heures d'art martial toutes les semaines. De plus, tous les matins je me réserve entre 30 min et 1h de gymnastique (gym au sol, vélo d'appartement)."
L'avis du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
Les apports caloriques journaliers de Françoise sont de 1200 à 1300 kcal, soit bien en dessous de ses besoins, d'où sa minceur. Pourtant, ses besoins en micronutriments sont plus importants du fait de sa pratique sportive intensive. Des compléments alimentaires seraient peut-être nécessaires en fonction d'éventuelles carences.
Conseil : Elle pourrait manger plus de poissons pour une alimentation plus équilibrée.
Colette, 67 ans, 1m64, 62 kg
"Pas de restaurant mais un dessert plus riche une fois par semaine..."
Comment fait-elle pour rester mince ?
Petit déjeuner : Un verre de jus de fruits. Un tiers de baguette recouverte de compote. Un yaourt avec de la confiture.
Déjeuner : Pas d'entrée. Plat : viande rouge une fois par semaine, poisson deux fois, et d'autres viandes (volaille...) les autres jours. Accompagnement : légumes ou salade les 2/3 des déjeuners, féculents pour le tiers restant. Du fromage de chèvre ou de brebis et un fruit en dessert. Les plats sont cuisinés à l'huile d'olive ou à la margarine.
A 16h : une tisane.
Dîner : Pas d'entrée. Une quiche, une viande froide ou un cake salé accompagné d'une salade. Un fromage blanc nature avec du miel.
Boisson : Un verre de vin rouge par jour.
Des écarts ? Pas de restaurant mais un dessert plus riche une fois par semaine.
Son truc minceur : "Lorsque je veux perdre du poids, je ne bois plus d'apéritifs."
L'avis du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
Les apports caloriques de Colette, d'environ 1700 kcal par jour, sont en dessous de ses besoins, ce qui peut expliquer sa minceur. Son alimentation comporte beaucoup de laitages. Ses besoins nutritionnels semblent comblés.
Conseil : Eviter les margarines qui contiennent des graisses trans, mauvaises pour la santé, et les graisses saturées (quiches, cakes...).
Anne, 53 ans, 1m57, 54 kg
"Jamais de collation, féculents au dîner, charcuteries..."
Comment fait-elle pour rester mince ?
Petit déjeuner : Un grand bol de thé non sucré. Une tartine de pain complet recouverte de beurre allégé, de confiture maison saupoudrée de son de blé.
Déjeuner (souvent au restaurant) : En entrée, une salade de crudités arrosée d'huile d'olive et de vinaigre. Une grande part de légumes verts ou de lentilles. Une portion de viande ou de poisson, en alternant un jour sur deux. Rarement un dessert.
Collations : Jamais !
Dîner : Le menu est plus libre qu'à midi, avec des féculents. Cela peut être une salade de pommes de terre au hareng, de la charcuterie... Il y a toujours au moins une salade ou une soupe.
Des écarts ? "Oui, deux à trois fois par semaine. Je craque au restaurant, je peux manger une fondue, une raclette ou des escargots."
Son truc minceur : "Je suis incapable de suivre un régime. Mais en tant qu'ancienne danseuse, je garde une activité physique pour me garder en forme : 1h15 de tennis et 1h15 de danse chaque semaine."
L'avis du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
Les apports caloriques d'Anne (1500 kcal par jour) sont en dessous de ses besoins normaux et elle pratique une activité physique, d'où sa minceur. Son alimentation est parfaitement équilibrée. Elle mange viande, poisson, féculents et légumes en bonnes quantités, et bien réparties. Je n'ai pas de conseils à lui donner !
Franck Senninger, Le poids et la forme après 40 ans, Éditions du Dauphin, 2008.
Fédération française EPMM Sport pour tous
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.