Quand faire un test de grossesse ?
Vous n'en pouvez plus d'attendre de savoir si vous êtes enceinte et les jours semblent interminables ? Stop : si vous faites un test de grossesse avant le premier jour supposé de vos règles, le résultat ne sera pas forcément très lisible. En effet, dès le 10e jour de grossesse, les hormones de grossesse, les bêta-HCG, sont produites par votre corps. Mais elles ne sont pas forcément détectables par les tests : votre test de grossesse peut alors être très légèrement positif. Bien qu'il existe des tests dits « sensibles » ou « précoces », il est fort possible que le résultat ne soit pas convaincant. Il est donc préférable de faire un test au minimum 15 jours après la conception, voire d'attendre d'avoir un retard significatif de règles.
Refaire un test de grossesse
Si vous avez attendu un retard de règles avant de faire le test et que le résultat est pâle, pas d'inquiétude : peut-être que votre cycle n'est pas aussi régulier. Stress, fatigue peuvent modifier la durée du cycle. Surtout quand vous avez très envie de tomber enceinte. Attendez donc quelques jours supplémentaires et refaites un test. À noter qu'il existe, aujourd'hui, des tests digitaux qui indiquent « enceinte » ou « pas enceinte » et qui précisent l'âge de la grossesse : 1-2, 2-3 ou +3. Ainsi, pas de risque de mauvaise interprétation !
La prise de sang : le test de grossesse le plus sûr
Dès lors que vous avez un retard de règles significatif, même si votre test est pâle, n'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin afin de demander une prescription pour une prise de sang : le taux d'hormones HCG pourra être ainsi défini et vous permettra de savoir avec certitude si vous êtes enceinte, mais aussi de quand date votre grossesse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.