Infertilité masculine : existe-t-il des solutions ?Istock

Quelles sont les principales causes d'infertilité masculine ?

En dehors des difficultés érectiles ou de l'impuissance sexuelle, l'infertilité masculine peut être liée à des causes hormonales, qui rendent insuffisante la production des spermatozoïdes. L'origine peut également être une malformation qui obstrue les voies uro-génitales (varicocèle, par exemple).

Des causes acquises peuvent aussi expliquer l'infertilité masculine comme un antécédent de radiothérapie ou chimiothérapie, une élévation de la température prolongée au niveau des testicules, la consommation chronique de tabac et d'alcool, un antécédent chirurgical des voies uro-génitales, l'hypertension artérielle, le diabète, l'insuffisance pancréatique ou encore certaines infections sexuellement transmissibles.

Que faire en cas d'infertilité masculine ?

Il existe des solutions en cas de troubles hormonaux grâce à des traitements substitutifs qui permettent d'augmenter la production de spermatozoïdes. Lorsque la cause de l'infertilité est obstructive, une chirurgie peut régler le problème.

Enfin, quand aucun traitement n'est possible, on peut avoir recours à la procréation médicalement assistée. L'insémination artificielle ou la fécondation in vitro peuvent permettre d'accéder à la paternité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.