Rôle du zinc
Le zinc est un oligo-élément indispensable à de nombreuses réactions enzymatiques en participant à la métabolisation des protéines, des glucides et des graisses. Il joue par ailleurs divers rôles de premier plan: il intervient dans la production des prostaglandines (au rôle anti-inflammatoire), il stabilise un certain nombre d’hormones (la thymuline, qui est essentielle pour la croissance, et l’insuline, entre autres), il a une action immunitaire et il contribue à la cicatrisation des plaies. Le zinc se retrouve principalement dans les huîtres, mais également dans le foie de veau et d’agneau, mais aussi les steaks hachés, le pain de seigle et dans divers fromages (maroilles, morbier, compté, parmesan), dans le cacao ou encore dans les noix (de cajou ou de pécan).
A lire aussi :
Cancer du foie : cette carence qui le favoriseLorsqu'il est en quantité très importante, il peut perturber l'absorption du cuivre.
Rôle du sélénium
Le sélénium est également un oligo-élément essentiel puisqu’il participe à la défense de l’organisme contre les radicaux libres en protégeant les membranes cellulaires. Par ailleurs, il joue un rôle hormonal de tout premier plan en intervenant dans la régulation des hormones thyroïdiennes et de la spermatogénèse. De plus, il aide à lutter contre les inflammations, et même contre certaines infections virales, notamment en stimulant l’immunité. Par ailleurs, le sélénium favorise l’élimination urinaire des métaux lourds (il est chélateur) et il régule la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu. Ce minéral se trouve en grandes quantités dans les abats, la viande, le jaune d’œuf, les fruits de mer, la morue, les noix du Brésil (les oléagineux en général) ainsi que dans les céréales. En cas de supplémentation en sélénium, il faut veiller à ne pas en consommer plus de 400µg par jour.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.