Les vitamines anti-fatigue dans l’alimentation
Les vitamines ne sont pas synthétisées par l’organisme, c’est pourquoi il est impératif de les apporter par l’alimentation. Certaines vitamines sont particulièrement indispensables pour l’énergie et contre la fatigue physique et psychique. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C. Or, ces vitamines sont particulièrement sensibles à la chaleur. Seule une alimentation équilibrée et contenant suffisamment d’aliments crus permettra de répondre aux besoins de l'organisme.
La source principale de vitamine C se trouve dans les fruits et les légumes frais, crus ou cuits à la vapeur douce. Quant aux vitamines du groupe B, on les trouve dans les céréales complètes, les légumineuses, les œufs, le germe de blé, les viandes, le poisson, les produits laitiers et les champignons.
Compléter l’alimentation pour combler des besoins spécifiques
Une cure de vitamine C naturelle l’hiver vous permettra de contribuer à soigner la fatigue. La vitamine C joue notamment un rôle sur la fatigue, la réponse aux infections, la mémoire et la résistance de l’organisme face au stress. L’apport nutritionnel est souvent trop faible. Une cure de comprimés d’acérola, fruit riche en vitamine C, complétera une alimentation déjà riche en fruits frais.
Les vitamines du groupe B participent au métabolisme énergétique, à la production d’énergie et ont une action sur le système nerveux, l’immunité, la réponse de l’organisme au stress, etc. Une alimentation équilibrée et riche en céréales complètes doit couvrir les besoins de l’organisme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.