"La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Pourtant, la majorité des Français n’en consomme pas suffisamment", constate l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
A lire aussi :
Les 30 aliments les plus sains selon un nutritionnisteEssentielle pour la santé osseuse ainsi que pour renforcer le système immunitaire, la vitamine D a tendance à nous faire défaut pendant l'hiver. Et pour cause, le soleil reste le meilleur moyen pour faire le plein. C'est pourquoi pendant la saison hivernale, vous êtes nombreux à vous rabattre sur les suppléments en vitamine D.
Avant de vous lancer dans une cure, il faut toutefois prendre conscience des risques. Les supplément en vitamine D ou en dérivés de la vitamine D peuvent facilement provoquer des intoxications en cas d’erreur de dosage. Une Belge vient d'en faire les frais. "Une personne âgée est récemment décédée en Belgique d’une surdose de vitamine D, rapporte la presse belge. L’Agence fédérale des médicaments (AFMPS) belge met en garde et rappelle les risques.
La patiente aurait pris de la vitamine D pendant deux mois
La patiente belge aurait pris des gélules de vitamine D pendant deux mois, alors qu'une seule administration mensuelle lui a été prescrite. Il s'agit là d'un surdosage confirmé par une analyse de sang post-mortem. La patiente ne présentait aucun antécédent médical. La presse belge fait mention d'un "âge avancé".
Suite à ce drame, l'AFMPS rappelle l'importance de consulter son médecin traitant et de lire attentivement la notice avant de prendre des compléments alimentaires quels qu'ils soient. “Les spécialités fortement concentrées en vitamine D ou en dérivés de la vitamine D peuvent facilement provoquer des intoxications en cas d’erreur de dosage”, en particulier chez les personnes âgées, prévient l’agence des médicaments.
Si vous avez des suppléments en vitamine D, gardez-les hors de la portée des enfants.
Vitamine D : les cas où elle peut être nocive
Il convient également d’être attentif aux taux de calcium et à la fonction rénale du patient lors d’un traitement par vitamine D. "Cette surveillance est particulièrement importante lors d’un traitement concomitant par glycosides cardiaques ou diurétiques", poursuit l’Agence.
On parle d'hypercalcémie en cas d'intoxication à la vitamine D. Les personnes concernées doivent impérativement stopper leur traitement de vitamine D. Les symptômes d’une hypercalcémie regroupent l'anorexie, la constipation, la perte de poids, les vomissements, la léthargie, la dépression, les maux de tête, les crampes digestives, les problèmes rénaux et ainsi que les troubles cardiovasculaires.
"La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence d’une hormone, la PTH. Ses effets sont contrebalancés par une autre hormone, la calcitonine. La vitamine D intervient dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations, ainsi que sur la tonicité musculaire. Si l’on ingère trop de vitamine D, cela engendre une hypercalcémie qui, elle-même, engendre une hypomagnésémie ou une hyperphosphatémie et peut donc générer des problèmes au niveau rénal et cardiaque", ajoute le centre anti-poison belge.
https://www.centreantipoisons.be/m-dicaments/le-soleil-est-il-dans-une-pilule
https://www.7sur7.be/sante/une-personne-agee-decede-dune-surdose-de-vitamine-d-lagence-des-medicaments-met-en-garde~a095c4ee/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.