Sommeil : les complements alimentaires a eviter, selon 60 millions de consommateurs

Vous prenez régulièrement des compléments alimentaires pour vous aider à trouver le sommeil ? Sachez que, même s’ils sont formulés à base de plantes et qu’ils ne prennent pas l’appellation de médicaments, ces suppléments ne sont pas anodins. Certains peuvent même présenter des risques pour la santé, compte tenu des interactions possibles de leurs substances actives, du dosage de ces dernières ou du manque d’informations quant à leurs potentiels effets indésirables.

Dans son numéro de novembre 2021, le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible quinze compléments alimentaires indiqués pour le sommeil, commercialisés sous diverses formes : comprimés, gélules, gommes ou sprays. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons les cinq dont il faut le plus se méfier.

Compléments alimentaires : préférez les formulations simples

Pour cette analyse, l’Institut national de la consommation a pris en compte la qualité de la composition des compléments alimentaires (qui compte pour 60 % de la note finale), mais aussi l’étiquetage (10 %), les mises en garde affichées sur le paquet (10 %) et la concordance entre le dosage annoncé et quantifié (20 %).

De manière générale, les experts qui ont mené cette analyse encouragent à se méfier des listes d’ingrédients à rallonge et à se tourner de préférence vers les produits dont la formulation est la plus simple. En effet, ce n’est pas parce qu’ils contiennent plus de principes actifs qu’ils seront forcément plus efficaces. Plus encore, un grand nombre d’ingrédients peut induire des interactions, dont les effets sont encore mal connus.

Catherine Benneteau, responsable d’un diplôme universitaire sur les compléments alimentaires, interrogée par nos confrères, recommande aussi de se tourner vers “des ingrédients dont l’effet est connu, comme la valériane ou le houblon, plutôt que des mélanges qui n’ont jamais été testés en tant que tels”.

Respectez le dosage et vérifiez les contre-indications

Gardez également à l’esprit que les compléments alimentaires contiennent de vrais principes actifs, comme la mélatonine, le tryptophane, le magnésium ou les extraits de plantes. Ils ne sont donc pas inoffensifs. Il est donc important de respecter le dosage recommandé, et de se renseigner sur leurs éventuelles contre-indications ou effets indésirables.

“Considérez-les comme des médicaments, tout en ayant conscience qu’en tant que compléments alimentaires, ils sont bien moins contrôlés et n’ont pas à faire preuve de leur efficacité”, conseille 60 millions de consommateurs.

Somdor + mélatonine, Granions

1/5
Sommeil : les compléments alimentaires à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Ce complément alimentaire à base de mélatonine, valériane, houblon, passiflore et aubépine est jugé très négativement sur sa composition. Et pour cause, il regroupe une grande quantité d’ingrédients, dont les interactions sont mal connues, et inclut des plantes pouvant présenter des risques pour la santé - par exemple, le houblon doit être évité chez les femmes qui présentent un risque de cancer du sein. Son étiquetage est également incriminé, au vu des allégations santé que l’on peut y lire. 

Forté nuit 8h, Forté Pharma

2/5
Sommeil : les compléments alimentaires à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Ce complément alimentaire à base de mélatonine, valériane, pavot de Californie, GABA et passiflore, est également jugé sévèrement sur sa composition. D’une part, la liste des ingrédients est assez longue, sans réelle connaissance des interactions possibles. Par ailleurs, “Prendre de la mélatonine, même à 1 mg, n’est pas innocent, explique à nos confrères le Pr Hervé Vespignani, neurologue, directeur médical des centres de sommeil Bioserenity de Nancy. D’ailleurs, à 0,1 milligramme prêt, ce complément serait entré dans la catégorie des médicaments. Enfin, la concordance entre le dosage annoncé et quantifié est plutôt limite. 

Sommeil, Les Miraculeux

3/5
Sommeil : les compléments alimentaires à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Pour ce complément alimentaire à base de mélatonine et de rose pâle, c’est également la composition qui est incriminée, de même que l’absence de mise en garde sur les effets de la mélatonine sur le paquet. 

Novanuit triple action, Sanofi

4/5
Sommeil : les compléments alimentaires à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Une fois encore, la composition de ce complément alimentaire à base de mélatonine, extraits de pavot de Californie, mélisse et passiflore est mis en cause. Probablement à cause de la présence de mélatonine et de la grande quantité de principes actifs. 

Voir la suite du diaporama

RelaxMax tryptophane, Orthonat nutrition

5/5
Sommeil : les compléments alimentaires à éviter, selon 60 millions de consommateurs

Moins sévèrement notée que pour les précédentes références, la composition de ce complément alimentaire à base de tryptophane ne reçoit toutefois pas la moyenne. Ce qui lui fait défaut, c’est surtout l’absence de mise en garde sur ses possibles effets indésirables. 

Sources

60 millions de consommateurs n° 574, novembre 2021, pages 10 à 16. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :