Compléments alimentaires pour maigrir : des effets discutables
Certes, de nombreux compléments alimentaires minceur, type brûleurs de graisse, contiennent des ingrédients ayant un réel impact sur le métabolisme. Cependant, l'efficacité de ces produits reste contestable, car, par mesure de sécurité, leur dosage en substances actives est souvent assez faible. Trop faible en tout cas pour agir sur le déstockage des graisses.
Par exemple, la caféine peut effectivement avoir une action brûle-graisse, mais uniquement à haute dose (500 mg par jour). Dose qui peut s'avérer dangereuse pour le cœur… Conseil au passage : méfiez-vous des compléments alimentaires vendus en ligne depuis l'étranger. Ils sont loin de tous respecter les normes de sécurité française.
Complément alimentaire spécial minceur : un coup de pouce en début de régime ?
Bien que leur efficacité fasse l'objet de débat, utiliser des compléments alimentaires pour maigrir peut avoir un effet "motivant" en début de régime. Il convient cependant de les intégrer à une alimentation saine et équilibrée et de faire régulièrement de l'exercice physique si vous souhaitez réellement perdre du poids.
Conseil supplémentaire : prenez toujours l'avis de votre médecin avant d'utiliser un complément alimentaire. Selon sa composition, il peut exister des contre-indications médicales ou des risques d'interactions médicamenteuses.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.