Quels sont les dangers des médicaments anticholestérol ?
Les médicaments de la classe des statines sont efficaces pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, dangereux pour le système cardiovasculaire.
Cependant, ces médicaments ont des effets indésirables notables qui peuvent, parfois, obliger à l'interruption définitive du traitement. Ces effets secondaires sont des douleurs musculaires et articulaires parfois invalidantes, et des crampes. Une perturbation du bilan hépatique peut aussi être observée. Ces symptômes nécessitent souvent l'arrêt des statines et le passage à un médicament d'une autre classe.
Quelle est la durée d'un traitement anticholestérol par statines ?
Lorsqu'un traitement par statines est débuté, une surveillance biologique du bilan lipidique est nécessaire au bout de 6 mois, pour en vérifier l'efficacité. Un régime alimentaire est évidemment toujours associé à ces médicaments.
Lorsque le taux de cholestérol reste normal sur 2 bilans consécutifs, on peut envisager l'interruption du traitement, en préconisant de poursuivre le régime alimentaire pauvre en graisses.
Parfois, le taux baisse mais ne se normalise pas ou des facteurs de risques cardiovasculaires existent. Le traitement par statines peut alors être poursuivi plusieurs années.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.