cholesterol complications a evitercholesterol complications a eviter
Sommaire

Le cholestérol mauvais pour les jambes

cholesterol arterite des jambes« L'artérite des membres inférieurs est due à des dépôts de cholestérol formant des plaques d'athérome dans les petites artères des jambes. Cette affection cause une claudication intermittente : au bout de quelques centaines de mètres de marche, la personne ressent une douleur qui l'oblige à s'arrêter, puis elle repart, s'essouffle, et doit s'arrêter de nouveau. Progressivement, le périmètre de marche va diminuer d'où une perte d'autonomie », souligne le Dr Arnaud Cocaul médecin nutritionniste.
Quel suivi ? C'est l'écho doppler des membres inférieurs qui permet de diagnostiquer cette complication. Dans 90% des cas, elle touche des fumeurs et les diabétiques mal équilibrés.

Un excès de cholestérol augmente le risque d’Alzheimer

cholesterol alzheimerToutes les études le montrent : un excès de cholestérol en milieu de vie augmente les risques de développer une démence vasculaire ou unemaladie d'Alzheimer. « Le cerveau n'est pas équipé pour gérer les excès de graisses », explique le Dr Arnaud Cocaul médecin nutritionniste. Or, « notre alimentation est trop riche en acides gras saturés (graisses animales, graisses cachés des produits industriels) qui favorisent le mauvais cholestérol (LDL), et en omega 6 », poursuit le spécialiste.
Quel suivi ? Il n’y a pas de suivi permettant de dépister précocément une démence vasculaire. Néanmoins, pour protéger notre cerveau, mais aussi tout le système cardio vasculaire, il peut être bon d’ajouter des omégas 3 (poissons gras, huile de colza et de lin) qui contrebalancent les effets délétères.

Cholestérol : des risques de cécité

cholesterol risque de cecite occlusion veineuse retinienneL’excès de cholestérol peut être dangereux pour la rétine. D’après une méta-analyse (1) rassemblant plus de 30 000 personnes, des chercheurs irlandais ont observé que l’hypercholestérolémie doublait le risque d’occlusion veineuse rétinienne. Un trouble susceptible d’entraîner une cécité.
Quel suivi ? Il est conseillé de faire suivre sa vue régulièrement, surtout à partir de 50 ans.
A savoir : Une hypercholestérolémie peut entraîner la formation d’un arc cornéen. Il s'agit d'un anneau blanchâtre qui se forme autour de l'iris et qui est constitué d'un dépôt de cholestérol. Il n'a aucune incidence sur la vision, mais doit amener à consulter un médecin.

L'excès de cholestérol favorise l'AVC

cholesterol AVCL'accident vasculaire cérébral est un infarctus au niveau des artères du cerveau. Trop de mauvais cholestérol (LDL) augmente son risque. « Les particules de LDL cholestérol qui circulent dans le sang à partir du foie peuvent boucher les artères de petits calibres, comme celles que l'on trouve dans le cerveau », explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Autre fait possible : Que les graisses cumulées dans artères, à l’origine de plaques d'athérome, entraînent un épaississement de l'artère carotide qui irrigue le cerveau, altérant alors la circulation sanguine.
Quel suivi ? Lorsqu'une personne cumule plusieurs facteurs de risque (excès de mauvais cholestérol, diabète, hypertension, tabac) le médecin peut prescrire un doppler de la carotide afin d'en mesurer l'épaisseur de la paroi et apprécier le flux sanguin.

Le cholestérol participe à la formation de calculs

cholestérol formation de calculs vesiculairesUn excédent de mauvaises graisses dans l'alimentation peut apporter trop de cholestérol qui peut ensuite durcir et former des billes dures, appelés calculs ou lithiase vésiculaires. Ces calculs, localisés au niveau du foie vont boucher les canaux qui servent à évacuer la bile de la vésicule vers l’intestin.
Quel suivi ? Les calculs peuvent passer inaperçus mais dans certains cas, ils provoquent des douleurs dans la partie droite de l'abdomen, sous les côtes.

Trop de cholestérol majore le risque d’infarctus

cholestérol infarctusL'infarctus est dû à l'obstruction d'une artère. Un excès de LDL cholestérol (le mauvais) peut favoriser cette obstruction, surtout s’il est associé au tabac, à l'hypertension, à l'âge ou à des maladies inflammatoires (diabète, obésité). « Il peut boucher les petites artères et entraîner un infarctus ischémique, ou provoquer la formation d'un caillot obstructeur et entraîner un infarctus par thrombose », explique le Dr Arnaud Cocaul médecin nutritionniste. L’excès de cholestérol, seul, est rarement à l’origine d’un infarctus, sauf quand il s’agit d'hypercholestérolémie familiale.
Quel suivi ? La surveillance repose sur les bilans sanguins réguliers, des examens cardiaques, mais surtout, une correction de l'hygiène de vie (meilleure alimentation, activité physique, arrêt du tabac) pour baisser les facteurs de risque.

L’excès de cholestérol nuit à l’érection

cholesterol complication trouble erectionSelon le Pr Marck Pritzker (1), les dépôts de cholestérol pourraient boucher les vaisseaux irriguant les corps caverneux et favoriser ainsi les troubles de l’érection. Sur 50 hommes atteints de troubles érectiles, il a observé que 40% présentaient des plaques d'athérome au niveau de l'aorte. « A lui seul, l'excès de cholestérol ne peut pas obstruer ces vaisseaux au point d'empêcher l'érection », tempère le Dr Arnaud Cocaul. « En revanche le diabète ou des médicaments donnés dans les traitements des maladies cardio-vasculaires, comme les béta bloquants, peuvent jouer un rôle dans les dysfonctions érectiles. »
Quel suivi ? Il est important que les hommes, à partir de 50 ans, fassent un bilan sanguin régulier.

(1) Archives of Ophtalmology, 12 mai 2008

L'hypercholestérolémie endommage le foie

foie cholesterolTrop de cholestérol peut endommager le foie, et être à l’origine d’une stéatose hépatique. « Le foie est le seul organe capable de dégrader les graisses que l'on consomment, en les transformant en cholestérol. Or si nous consommons trop de gras, ses capacités vont se trouver débordées. Il ne va plus réussir à évacuer le cholestérol. Il va grossir, exactement comme le foie gras des animaux gavés », explique le Dr Arnaud Cocaul. Les risques : cirrhose et cancer.
Quel suivi ? Si vous souffrez d’un excès de cholestérol, vous devez faire des bilans sanguins réguliers pour contrôler le taux. La stéatose hépatique n’est généralement associée à aucun symptôme. Elle peut être découverte lors d’une prise de sang.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :