Qu'est-ce que l'hypercholestérolémie ?
Le terme médical d'hypercholestérolémie désigne un taux élevé de cholestérol sanguin, soit aux alentours de 2 g/l (5 mmol/l) ou au-dessus. Toutefois, seule l'anamnèse associée à l'analyse des résultats de la prise de sang par un professionnel de santé permet d'envisager le trouble d'hypercholestérolémie.
Quels sont les principes du régime anti-cholestérol ?
Les mesures diététiques anti-cholestérol doivent être formulées par un médecin, un diététicien ou un nutritionniste. Elles visent à faire baisser le taux de "mauvais cholestérol", à augmenter le bon, mais aussi à diminuer le risque de pathologies associées telles que l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral (AVC). Elles reposent généralement sur le suivi d'une diète variée et équilibrée, riche en fruits, en légumes et en céréales complètes, et pauvre en charcuterie, viande rouge, produits laitiers et graisses saturées.
Quelles solutions en phytothérapie ?
Si le régime méditerranéen permet d'une manière générale de profiter des vertus anti-cholestérol de l'huile d'olive, de l'oignon et de l'ail, il existe des traitements plus spécifiques prescrits par les phytothérapeutes et naturopathes. On pense notamment à l'association de l'artichaut, du chardon, du boldo et du serpolet, mais aussi à l'infusion de racines de pissenlit ou de feuilles de bouleau.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.