Cholestérol : ce signe sur votre visage pourrait traduire son excès dans le sangIstock

Un médecin américain affirme qu’il peut prédire la présence de cholestérol chez un patient, juste en regardant ses yeux. C’est ce qu’explique le Dr Blair Lonsberry, directeur de la clinique de la vision de l'université du Pacifique à Portland (États-Unis), cité par le site GBNews: "Il y a un dépôt sur la partie avant de votre œil, qui est une indication de cholestérol ».

Appelé "gérontoxon" ou "arc sénile de la cornée", ce dépôt est une opacité formant un anneau (ou une portion) de couleur gris-blanchâtre à la périphérie de la cornée, le plus souvent chez les personnes d'âge moyen ou chez les plus âgés. "Je m'attendrais à ce que cela se produise chez un patient de plus de 60 ans, mais si vous êtes plus jeune que cela, je vous recommanderais de faire vérifier votre taux de cholestérol", relate le médecin. Une analyse de sang permet de dépister l’éventuel excès de cholestérol.

Il ajoute toutefois que le dépôt visible dans l’œil n'indique pas si vous avez du bon ou du mauvais cholestérol : "C'est juste une indication d'un dépôt de cholestérol. Je vous recommande donc au moins de faire évaluer votre taux de cholestérol."

Un autre indicateur de cholestérol visible au niveau des yeux

D’après un autre spécialiste, le docteur Matthew Bovenzi, le xanthélasma est également un indicateur de cholestérol élevé. "Ce dépôt de lipides se situe plutôt au niveau des paupières supérieures et inférieures, explique-t-il à GBNews. La recherche suggère qu'environ la moitié des personnes atteintes de xanthélasma présentent des taux de cholestérol anormaux".

L'hypercholestérolémie (ou excès de cholestérol) est un facteur de risque cardiovasculaire important, souvent non-diagnostiqué. Selon le Vidal, elle ne provoque pas de symptômes, mais son dépôt dans les artères peut provoquer des maladies. Par exemple, l'angine de poitrine, une contraction des artères du cœur, voire un infarctus du myocarde. Si les artères du cerveau sont atteintes, des paralysies, des vertiges ou des troubles du langage sont possibles, voire un AVC.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.