croissants frais au marché©iStockIstock

Quels sont les acides gras à éviter pour prévenir le cholestérol ?

Le cholestérol est lui-même un "gras", un lipide présent dans notre organisme et dont ce dernier a besoin. Malheureusement, un taux trop élevé, comme dans l'hypercholestérolémie, peut favoriser la survenue de dépôts de graisse sur les parois des artères et donc de maladies cardiaques.

Pour prévenir le cholestérol ou faire baisser le taux de « mauvais cholestérol », il est indispensable d'avoir une hygiène de vie irréprochable et notamment une alimentation équilibrée. Limiter les apports en acides gras saturés permet de réduire le cholestérol sanguin, il peut donc être utile de faire attention à sa consommation d'aliments transformés (viennoiseries, pâtisseries, biscuits salés, quiches...), de viande, de produits laitiers, de graisse d'oie et d'huile de coco.

Quels sont les aliments anticholestérol ?

À l'inverse, d'autres acides gras seraient à privilégier : les acides gras insaturés. En plus de fournir de l'énergie à notre organisme, ces derniers favoriseraient la réduction du "mauvais cholestérol" et diminueraient ainsi le risque d'athérosclérose.
Ces acides gras insaturés se trouvent notamment dans les huiles végétales autres que l'huile de coco, les oléagineux, les poissons gras et les margarines estampillées "Oméga 3" ou "Oméga 3 & 6".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.