Le bilan lipidique est recommandé tous les 3 ou 5 ans chez les personnes à risque
En règle générale, il est recommandé de réaliser un premier bilan lipidique à partir de 20 ans. Si les taux sont normaux (en particulier, celui du cholestérol LDL qui doit inférieur à 2,2 g/litre de sang), il convient de le répéter après 45 ans chez les hommes, 55 ans chez les femmes. Cependant, le médecin peut exiger un suivi plus régulier du cholestérol et des triglycérides. Le bilan lipidique est surtout nécessaire lorsque les premiers résultats ont mis en évidence un excès de cholestérol ou de triglycérides, ou lorsque le patient réunit un ou plusieurs facteurs de risque: âge (plus de 50 ans), problèmes rénaux, hypertension, tabagisme…
Comment se déroule un bilan lipidique?
Le bilan lipidique est effectué en une seule prise de sang, le matin, à jeun. Vous devez vous abstenir de boire, de manger et de fumer pendant les 12 heures précédentes. Vous pouvez uniquement boire de l’eau. Si vous suivez un traitement médical, parlez-en à votre médecin avant la prise de sang.
Que faire en cas d’anomalie lipidique?
Si un excès ou une carence sont révélés, un autre bilan lipidique est nécessaire pour confirmer les résultats. D’autres taux comme celui du glucose (glycémie) peuvent aider les médecins à rechercher l’origine de la dyslipidémie. Votre médecin vous communiquera les changements à adopter (pratique d’activité physique, régime anticholestérol, élimination des facteurs de risque) pour retrouver des taux normaux le plus rapidement possible.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.