Cholesterol : 9 zones du corps qui peuvent devenir douloureuses

Le cholestérol est un lipide qui entre dans la composition de nos membranes cellulaires et participe à la synthèse de nos hormones. Il est donc indispensable à l’organisme. Mais en excès, il peut aussi s’avérer très dangereux, et entraîner de graves problèmes cardiovasculaires, comme l’infarctus ou l’AVC.

Une majorité du cholestérol dont a besoin notre corps est produit par le foie, tandis que le reste est apporté par l’alimentation. Deux protéines permettent son transport dans le sang, explique la Fédération française de cardiologie.

  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent à ce qu’on appelle le “bon” cholestérol et empêchent la formation de plaques d’athérosclérose sur les artères.
  • Les lipoprotéines de faible densité (LDL) correspondent au “mauvais” cholestérol. Elles “distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes”, ce qui favorise son dépôt sur la paroi des artères.

C’est l’excès de cholestérol LDL dans le sang qui peut devient néfaste pour votre santé. Souvent asymptomatique pendant plusieurs années, l’hypercholestérolémie peut être mise en évidence grâce à une prise de sang, réalisée à jeun. C'est pour cette raison que l'on dit de cette maladie qu'elle est sournoise : elle évolue en silence et c'est souvent lorsque les complications cardiaques surviennent qu'elle est diagnostiquée.  Néanmoins, il arrive que le corps nous donne certains indices. Des douleurs situées dans plusieurs zones du corps peuvent laisser penser à une hypercholestérolémie. On les aborde dans notre diaporama. Une nouvelle technique permet de mesurer votre taux de cholestérol grâce à votre main

Pourquoi le mauvais cholestérol (LDL) doit être pris au sérieux

si vous avez un taux de mauvais cholestérol élevé, vous êtes susceptibles de développer des dépôts graisseux dans vos vaisseaux sanguins. Ces derniers vont entraver la circulation du sang dans vos artères. Parfois, ces dépôts peuvent soudainement former un caillot. On parle d'athérosclérose. Ce phénomène peut avoir pour conséquence une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Le mauvais cholestérol ne doit donc pas être pris à la légère.

Une alimentation trop riche en cholestérol et en graisses dites saturées provenant des graisses animales, de certaines viandes et des dérivés gras du lait a une influence directe sur le taux de cholestérol. Ces derniers sont facteurs d'hypercholestérolémie.

Des douleurs aux pieds

1/7
Cholestérol : 9 zones du corps qui peuvent devenir douloureuses

Selon une publication de Harvard Medical School, une douleur au pied est l'un des symptômes les plus courants. "Au début, c'est plus gênant lorsque la jambe est surélevée, en particulier au lit la nuit", détaillent leurs experts. Si la maladie progresse, la douleur peut devenir constante et ne sera plus soulagée par la position assise ou debout".

Douleur à la poitrine

2/7
Cholestérol : 9 zones du corps qui peuvent devenir douloureuses

Vous ressentez une douleur à la poitrine, accompagnée d’une sensation d’oppression ? Celle-ci se manifeste plus particulièrement pendant l’effort ? C’est peut-être le signe d’une angine de poitrine qui est la conséquence directe de l’excès de cholestérol.

Douleur dans les mollets

3/7
Cholestérol : 9 zones du corps qui peuvent devenir douloureuses

Lorsque l’excès de mauvais cholestérol s’accumule dans les artères des membres inférieurs, une douleur qui ressemble à une crampe musculaire peut se faire sentir lors de la marche au niveau des mollets. La douleur disparaît généralement au bout de 1 à 3 minutes au repos et peut reprendre en même temps que l’effort.

Douleur au cou

4/7
Cholestérol : 9 zones du corps qui peuvent devenir douloureuses

Selon Healthline, une douleur à la nuque doit aussi alerter. Elle peut présager un taux élevé de mauvais cholestérol.

Voir la suite du diaporama

Douleur à la mâchoire

5/7
Cholestérol : 9 zones du corps qui peuvent devenir douloureuses

Selon Healthline, une douleur à la mâchoire doit aussi alerter. Elle peut présager un taux élevé de mauvais cholestérol.

Douleur au dos

6/7
Cholestérol : 9 zones du corps qui peuvent devenir douloureuses

Une étude publiée dans les National Institutes of Health de la National Library of Medicine des États-Unis a analysé l'association entre les lipides sériques et la lombalgie. L'étude a révélé qu'un ratio élevé de LDL serait significativement associé à des douleurs au bas du dos.

Douleur aux mains

7/7
Cholestérol : 9 zones du corps qui peuvent devenir douloureuses

Comme les pieds, les mains peuvent aussi devenir douloureuses en raison d'un taux élevé de cholestérol. "L'accumulation de cholestérol peut obstruer les vaisseaux sanguins des jambes et des mains", ont déclaré les hôpitaux Medicover.

Sources

National Institutes of Health de la National Library of Medicine des États-Unis

National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI)

Healthline

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :