Des nutritionnistes américains conseillent de se pencher sur le contenu de votre congélateur si vous souffrez de mauvais cholestérol. Certains aliments surgelés seraient de vrais ennemis pour le cœur.
O, rappelle que l'excès de cholestérol LDL peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé cardiovasculaire. À long terme, les personnes qui en souffrent risquent l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébrale ou une artérite des membres inférieurs.
"En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20 % de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie", rappelle la Fédération française de cardiologie sur son site.
L'alimentation va avoir un rôle direct sur le cholestérol. Certains aliments sont accusés de favoriser le mauvais cholestérol. C'est le cas de certains produits surgelés, partage des diététistes américains.
Cholestérol : limitez les aliments transformés et les graisses saturées
On considère que le taux de cholestérol LDL ne doit pas dépasser 1,6 grammes par litre de sang, tandis que le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,35 grammes par litre de sang. Le cholestérol total doit, quant à lui, rester inférieur à 2 g/l.
Il est important de savoir que le contenu de votre assiette a un impact déterminant sur votre taux de mauvais cholestérol (LDL). Une alimentation trop riche en cholestérol et en graisses dites saturées va augmenter le taux. On cite les viandes grasses, la charcuterie, les viennoiseries ou encore le fromage.
Les aliments transformés vont aussi être délétères pour le cholestérol et particulièrement certains produits surgelés. C'est ce qu'expliquent plusieurs diététiciens à la presse américaine. Aperçu en images.
La pizza surgelée
"La pizza surgelée est considérée comme un aliment ultra-transformé. La consommation d'aliments ultra-transformés est liée à une augmentation des niveaux de LDL, ou mauvais cholestérol, et à un risque plus élevé de maladie cardiaque, déclare Lindsey DeSoto, RD, diététicienne américaine. De plus, la plupart des garnitures des pizzas surgelées sont des viandes transformées comme le pepperoni. La viande transformée est également liée à un risque accru de maladie cardiaque en raison de sa teneur élevée en graisses saturées".
Les plats préparés
"De nombreux plats surgelés sont étiquetés comme légers ou maigres, explique Lindsey DeSoto. Cependant, ils sont souvent riches en sodium et en matières grasses".
Les nuggets de poulet
"Les aliments frits de tout type sont mauvais pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, déclare Heida Moretti, RD et conseillère nutritionnelle résidentielle chez Sovereign Laboratories. Ces aliments contiennent tous des céréales hautement transformées, des sucres raffinés, des huiles transformées et souvent une combinaison des trois qui augmentent l'inflammation dans le corps. En augmentant l'inflammation dans tout le corps, le cholestérol est plus susceptible de se déposer dans la paroi artérielle et de contribuer aux maladies cardiaques".
Les feuilletés
"La pâte feuilletée est généralement riche en graisses saturées et trans qui peuvent augmenter le mauvais cholestérol (cholestérol LDL) et réduire le bon cholestérol (cholestérol HDL)", explique Veronica Rouse, RD, diététicienne canadienne.
La glace
"La crème glacée entière à base de crème est très riche en graisses saturées, ce qui peut augmenter votre mauvais cholestérol", déclare encore Veronica Rouse.
La viande surgelée
"La viande rouge surgelée et transformée est l'une des pires choses que vous puissiez manger lorsque vous essayez de maintenir un taux de cholestérol sain", avertit Andrea Memon, RD, diététicienne américaine.
https://www.eatthis.com/worst-frozen-foods-high-cholesterol/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.