Aliments et cholestérol : attention aux fruits de meristockIstock

Les fruits de mer, des aliments très riches en cholestérol

Ils viennent des profondeurs marines et nous paraissent frais comme des gardons lorsqu’ils sont dans notre assiette. Pourtant, certains fruits de mer contiennent beaucoup de cholestérol. Le crabe, la crevette et le homard sont les principaux visés et sont donc à consommer avec modération. Surtout si vous aimez les tremper dans un bol de mayonnaise. Les mollusques, en revanche, sont moins riches en cholestérol et peuvent avoir une place plus importante dans votre régime anti-cholestérol.

Cholestérol : les aliments à privilégier

Les fruits sont excellents pour la santé, car ils renferment des antioxydants. Les pommes, les bananes et les poires sont appréciées pour leur action hypocholestérolémiante. Les fruits secs comme les noix de cajou, les dattes et les figues sont également recommandés pour faire baisser le taux de cholestérol. Enfin, n’hésitez pas à inclure l’avocat, la carotte, l’ail, l’oignon et les poissons gras (thon, maquereau) dans votre régime anti-cholestérol.

Existe-t-il des plantes anti-cholestérol ?

Les graines d’ispaghul sont utilisées en phytothérapie pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Elles renferment des fibres qui, une fois dans l’estomac, forment une sorte de gel qui réduit l’absorption du cholestérol. L’huile et les graines de lin permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires et de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :