L’un des conseils les plus fréquents donnés aux femmes qui souhaitent paraître plus jeunes est d’adopter une coupe courte. Toutefois, c’est loin d’être la seule option pour gagner quelques années. Il est tout à fait possible de garder une longue crinière après 50 ans, et cela, sans prendre un coup de vieux. Jérôme Poret, directeur artistique des coiffeurs Intermède, a partagé ses astuces à Medisite.
Cheveux gris : comment bien en prendre soin ?
Les cheveux gris sont une illusion d’optique. En réalité, cet effet “poivre et sel” naît du mélange des follicules ayant leur teinte d’origine et d’autres blancs en raison de l’arrêt de la production de mélanine, pigment biologique responsable de la coloration.
Les cheveux blancs sont généralement plus fins, plus cassants et plus poreux. Certains soins permettent de maintenir leur forme et leur vitalité. Il est conseillé d’inclure dans sa routine capillaire :
- un shampoing violet : il aide à empêcher les cheveux devenus blancs de jaunir. Cependant, s’ils sont rêches ou crépus, il est conseillé d’alterner entre un shampoing violet et un shampoing hydratant.
- un après-shampoing adapté : il faut prendre un soin adapté à la nature des cheveux : un après-shampoing hydratant s’ils sont secs, volumateur s’ils sont fins
- un protecteur thermique avant le séchage : les cheveux gris s’abîment plus vite par la chaleur que les cheveux qui n’ont pas perdu leur pigment. Il est donc préférable d’appliquer un protecteur thermique avant d’utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser, et de maintenir la température la plus basse possible.
- espacer les lavages : se laver les cheveux plusieurs fois par semaine peut les priver des huiles naturelles nécessaires à leur bonne santé. Il est conseillé de se laver une à deux fois par semaine.
- couper les pointes régulièrement : débarrasser sa chevelure des fourches et pointes abîmées l’aide à garder sa vitalité, et donc à pousser plus rapidement.
Un carré long avec une raie au milieu pour un style jeune
"À partir d’un cheveu sain, doux et brillant, un carré avec une base bien marqué et une raie au milieu peut donner un style très jeune", conseille Jérôme Poret, directeur artistique des coiffeurs Intermède. Après 50 ans, il est d’autant plus important d"avoir une belle qualité de cheveux que ceux-ci n’ont plus la même texture, couleur ou vitalité qu’avant.
À noter : attention à bien faire plonger le carré vers l’avant pour accentuer l’effet tendance.
Des cheveux longs ondulés pour un effet moderne
La coupe wavy ou "en vague" s’adapte très bien aux cheveux longs. "L’ondulation, qui peut être formée par un fer à friser ou une mise en plis qu’on laisse sécher pendant la nuit, donne un effet moderne et doux au visage", explique Jérôme Poret.
À noter : Attention à ne pas tomber dans le brushing "mobylette", crêpé et sur-gonflé, d’aspect très classique. "De même, pensez à bien coiffer dans le sens de l’implantation", rappelle le spécialiste.
Des cheveux longs avec une frange, encore mieux !
La frange permet d’habiller le front et de cacher les rides. "Pleine, lourde ou plus légère et effilée, elle peut cacher les pattes d’oies ou les rides du lion", assure Jérôme Poret.
Il en existe de nombreux types, selon le directeur artistique : "Longues, moins longues, sur la pommette... L’important est de respecter la morphologie de chaque visage." Avec une coupe longue et un cheveu bien entretenu, la frange rajeunit et modernise le visage.
Des cheveux longs et colorés : oui… mais sans différence à la racine !
Pour une jolie couleur après 50 ans, il est très important de "ne pas voir l'artifice" explique Jérôme Poret. La couleur doit naturellement mettre en valeur la qualité du cheveu, sans contraste. Par exemple, entre le clair et l'obscure. "Il faut fondre les départs : les racines ne doivent pas trop se différencier du reste de la chevelure" déclare le spécialiste.
Des cheveux longs et frisés : on dégrade pour rester jeune
Pour toutes les femmes aux cheveux frisés, "il est primordial de coiffer et soigner sa chevelure", assure Jérôme Poret. "Car un cheveu mal entretenu se voit immédiatement. La matière doit être enrichie grâce à un produit coiffant qui va structurer la boucle", conseille le spécialiste.
Sur cette base, un dégradé au naturel qui "évite la coiffure pyramidale avec tout le volume en bas et les cheveux plats sur le dessus" précise le spécialiste, est tout à fait envisageable et moderne avec des cheveux long après 50 ans.
Cheveux longs : optez pour la tresse sur le côté qui rajeunit
La tresse est un classique qui, "disposée sur le côté avec une allure défaite et non lisse, donne un effet jeune et fun à vos cheveux et à votre look", explique Jérôme Poret.
À noter : attention à ne pas tirer la tresse vers l’arrière, ce qui donnerait au visage un aspect étriqué, voire même enfantin.
Cheveux longs poivre et sel : sans problème s'ils sont entretenus
Qu’il soit blanc ou poivre et sel, s’il est en bonne santé, le cheveu peut se porter long sans problème après 50 ans. "L’effet rajeunissant vient de la qualité du cheveu. On pourra accentuer le côté gris avec une irisation grise ou gris rosée pour la touche moderne", propose Jérôme Poret.
Remerciements à Jérôme Poret, directeur artistique d'Intermède pour sa collaboration à cet article.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.